La formation présentielle est aujourd’hui en berne pendant que la formation en ligne (digital learning) est de plus en plus en vogue. est-ce une simple logique ou une nécessité, vu qu’on était préoccupé par le Coronavirus ?
En se basant sur une approche ressources humaines, le digital learning se présente comme une réponse de la fonction RH à la pandémie COVID-19. En effet, les mesures barrières sont une véritable limite pour la formation en présentielle, et pourtant les entreprises doivent continuer de fonctionner et donc, le développement des compétences des travailleurs doit, lui aussi, se poursuivre.
La crise sanitaire plonge les entreprises dans une grande incertitude à court et moyen terme. Leur réflexe, réduire le budgets alloué à la formation. Croyez-vous que ce soit une bonne idée ?
Cette pandémie à surpris tout un chacun, et vu les premières réactions pour lutter contre celle-ci (confinement et distanciation physique), il apparaît clairement que le fonctionnement des entreprises est impacté. Cet impact se ressent directement sur les résultats financiers des entreprises en raison de la baisse des activités économiques causée par la COVID-19, et cela dans tous les secteurs d’activités. Il est donc logique que les entreprises, si elles n’ont pas été contraintes de fermer, pour se maintenir, elles ont dû systématiquement mettre en place un plan de réductions des coûts en vue de minimiser l’impact négatif de cette pandémie sur leur résultat financier. De plus, la mise en œuvre des mesures barrières au sein des entreprises à engendrer un surcoût énorme, vu que ces dépenses n’étaient prévues dans aucun budget. L’on se retrouve donc face à une pandémie qui réduit la performance financière des entreprises tout en les obligeant à engager des dépenses non budgétisées, alors oui, la mise en place d’un plan de réduction budgétaire est une stratégie qui s’impose aux entreprises.
Lire aussi : Coronavirus : PME et résilience