« Reconnaître le mérite de nos pairs qui contribuent à la valorisation de la fonction RH »
Suite à l’engouement suscité par les RH Awards dans la communauté RH, la Commissaire générale, Eugénie Kassi Attia, dresse, dans cette interview, le bilan de cette récompense et ses perspectives après trois éditions.
RH Mag : L’un des moments forts de la 6ème édition des JNRH a été la grande nuit des RH Awards. Comment vous est venue l’idée d’organiser des Awards pour les Directeurs des ressources humaines en Côte d’Ivoire ?
Eugénie Kassi Attia : Cette idée s’est imposée à moi au moment où nous avons pris la décision, avec les membres fondateurs du RIGRH, de passer la main de la présidence du RIGRH à notre
successeur. Je pensais à tous ces amis, ces confrères, ces frères qui, pendant toutes ces années, ont œuvré dans l’anonymat et sous la forme du bénévolat à promouvoir la fonction RH au sein des organisations patronales, à œuvrer pour positionner au sein de leur entreprise la fonction RH au cœur de la stratégie managériale. Je m’en voudrais de ne pas les citer ce jour ! je pense particulièrement à Mme Sanoussi Andrée, M. Laurent Tra Tiébi,
M. Mar Mao, M. Dembélé Moussa, Mme N’Drin Emma, Mme Myloyianis Aïcha, Mme Houra Joséphine, M. Kotoklo Réné Clément, M. Mobio Luc, Le Président Brou Jean, Le doyen Diallo Houssein de la CGECI et les Présidents N’Doumi Bernard et Jean Kacou Diagou, ces derniers pour leur soutien moral et financier. Ils avaient du mérite et, parce que " le mérite doit être reconnu ", j’ai pensé à ce prix qui, pour nous, n’a de valeur que dans la reconnaissance des pairs et celles desquelles nous avons décidé de nous mettre dans l’exercice de notre métier. Ce métier est avant tout un sacerdoce par lequel tout DRH s’engage à servir d’abord l’Homme au sein de son organisation envers et contre tout. L’essentiel étant l’Homme.
Avec quels objectifs ? Le premier objectif est bien entendu celui de l’expression de la reconnaissance des pairs. Mais, très vite, nous avons compris que la célébration du mérite à travers les RH AWARDS pouvait nous conduire au renforcement des liens entre les différentes communauté RH, mais aussi et surtout à la promotion et à la valorisation de la fonction et des bonnes pratiques RH. Pour finir, nous nous sommes assignés la mission de renforcer le positionnement de la fonction RH au cœur de la stratégie de toutes nos entreprises.