10 ans des JNMétiers : les cadres dirigeants et professionnels échangent sur les enjeux et innovations de leurs métiers lors des JNMQ & JNSI

La ville de Yamoussoukro a abrité comme depuis 10 ans, la session 2023 des Journées Nationales du Management de la Qualité (JNMQ) interfacées aux Journées Nationales des Systèmes d’Information (JNSI), tenue les 27 et 28 avril 2023.


Cet évènement majeur a été une occasion de partages des connaissances, de découverte de nouvelles pratiques et de création des liens professionnels importants entre professionnels. Cette plateforme, dont l’objectif principal est de valoriser l’expertise locale, a réuni près de 100 participants.

Les Systèmes d’information et le Management de la qualité sont deux métiers clé qui occupent une place privilégiée au sein des organisations. En effet, tous deux, sont attachés à l’amélioration de la satisfaction du client. Cela justifie en partie l’organisation de cette session interfacée, a fait savoir le Commissaire Général Délégué des JNMétiers, Patrick Appia. Bien avant, il a salué l’ensemble des acteurs de l’écosystème des cadres dirigeants métiers et Tops Managers. Ces derniers qui ont contribué selon lui à la réalisation de ces journées depuis 10 ans.


« Depuis 2013, nous avons osé ensemble le pari de la promotion de l’expertise locale. Nous avons fait confiance aux talents d’ici,  nos Experts-Maison notre Capital Compétence made in Africa. Ces rencontres ont été possibles avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’écosystème des cadres dirigeants métiers et Tops Managers aussi bien des sphères du privé que du public. C’est ensemble, main dans la main que nous avons pu asseoir la notoriété de cette initiative qui parle, désormais, au-delà de la Côte d’Ivoire », a indiqué M. Appia.


Pour sa part, Nelly Tioko, Présidente du Comité Scientifique des JNMétiers et par ailleurs Directrice d’Expertise Locale a fait savoir qu’ au fil des années, les JNMétiers dont l’objectif principal est de valoriser l’expertise locale ont réussi à construire une notoriété solide en se positionnant comme une plateforme de référence en matière de détection et de valorisation de l'expertise locale dans une variété de domaines d'activités. A cet effet, après avoir annoncé l’articulation scientifique de ces deux journées, Mme Tioko a encouragé les experts locaux à multiplier le partage de leurs connaissances. « Nous encourageons nos experts locaux à partager leur savoir-faire, leur expérience en écrivant des livres, en participant à des programmes de formations avec les jeunes professionnels. C’est ainsi que nous pourrons contribuer au renforcement des capacités de la jeune génération afin de mettre en pratique les meilleures méthodologies pour améliorer la performance de nos entreprises », a-t-elle incité.


Les travaux scientifiques qui ont démarré quelques minutes après les allocutions, ont débuté avec le panel inaugural autour du thème : « Leadership et SMQ : adhésion des parties intéressées et optimisation des coûts », exploré par Edouard Kouadio, Directeur Production à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE). La seconde partie du panel inaugural présentée par M. Gérard Konan, Directeur Général-AGILLY, a été articulée autour du thème : « Gestion des risques et résilience dans les projets de transformation digitale ».


L’intervention de Mme Angèle Konan, Manager Qualité CNPS qui a porté sur la thématique : « Gérer les risques de réclamation », celle de Raphaël Konan, Directeur Général RAXIO Côte d’Ivoire autour du thème : « Sécurité de l’informatique et management de la qualité : quelle est la meilleure approche ? » , la communication du Directeur Marketing RTI Digital, Sahifoulaye Koné sur le thème : « Management des projets digitaux et conduite du changement », en passant par celles de Yoska Kouakou et  Ulrich Kouadio PWC, Guillaume Sigui, Chef de Département CGRAE et Rachel Youant, DG SCANE-TECH, qui quant à eux, sont intervenus respectivement sur les thématiques « La Cybers sécurité : les solutions », « Audit de sécurité : moyen d’évaluation et de la maturité des risques IT ? » et « Gestion des talents et continuité d’activité », ont été aussi très enrichissants pour les participants durant ces deux jours de partages.

  


Emmanuel DJE BI

 

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