Les mutations de l’environnement du travail imposent aux entreprises de se réinventer, de développer leur résilience et agilité pour s’adapter et faire face aux multiples changements. Voici 3 actions à systématiser après un changement pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
1- Faire Un État Des Lieux
Faire un état des lieux revient à réaliser un baromètre QVCT de l’équipe. Le
choix des indicateurs à évaluer doit être défini et être en cohérence avec la
vision nouvelle de l’entreprise (management, conditions de travail, la structure de l’équipe, santé au travail etc.). Aussi analyser
le potentiel de l’équipe est primordial pour ressortir ses forces et ses
faiblesses ainsi que le potentiel hard skills et soft skills de chaque collaborateur.
Les recommandations issues du baromètre QVCT serviront d’actions pilotes pour apporter une nouvelle dynamique à l’équipe.
2- Redéfinir La Vision Et La Stratégie De L’Équipe
Parce que les environnements évoluent, les innovations des outils et que
plusieurs générations cohabitent dans l’équipe, Il est important pour le manager et ses
collaborateurs de co-créer la vision et la stratégie de l’équipe. Les nouvelles
valeurs doivent être redéfinies équitablement pour tous les acteurs de sorte à
éviter que certains aient le sentiment d’être exploités, délaissés et
manifestent un mal-être. Les activités comme des teambuildings, des brainstormings, des
séminaires et des retraites d’équipe sont des moments indiqués pour partager
autour de ces nouvelles valeurs et stratégies.
3- Avoir un Chief Happiness Officer (CHO) ou Chief Experience Officer (CEO)
Définir de nouvelles valeurs en accord avec la nouvelle vie de l’entreprise est
un pas, le second pas sera de les faire vivre et les pérenniser. Pour y arriver sereinement, vous devez
avoir un CHO, CEO pour accompagner les différents acteurs à incarner ces
valeurs pour le bien- être et la performance de tous. Chaque acteur de
l’entreprise doit vivre une expérience unique et particulière après un
changement. Pour ce faire, le CHO, CEO met en place des actions ciblées et bénéfiques
pour valoriser la nouvelle stratégie. Il communique de manière efficace et
transparente entre les différents acteurs tout en prenant en compte leurs
besoins, freins et suggestions. Son but ultime est de définir les actions
préventives et/ou correctives pour favoriser le bien-être et la performance de
tous. Il veille à ce que les changements se fassent sans douleurs et minimise les
risques. Il est ainsi le garant des transformations positives dans l’équipe, la courroie
de transmission entre les différents acteurs de l’entreprise. Systématiser ces
3 actions va favoriser la bienveillance et apporter de l’optimisme dans l’équipe
: elle se sentira revalorisée et prête à performer face aux nouveaux défis.
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Regine Love Moukete