26-04-2025
Actualités

6ème édition des Rencontres Africaines du Risk Management : On va mettre l’accent sur les risques liés au facteur humain

Ce mardi 22 avril 2025, à l’auditorium d’Orange Village, la conférence de presse prélude à la 6ème édition des Rencontres Africaines du Risk Management (RARM) a mis en lumière un enjeu fondamental pour le succès des industries extractives et énergétiques en Afrique : le rôle stratégique du capital humain. Prévue pour se tenir les 19 et 20 juin prochains, cette rencontre d’envergure continentale entend placer l’Afrique au cœur des discussions sur la gouvernance des risques et la durabilité.

Dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques et des transformations profondes des industries, le Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d’Entreprise (RIMRAE), organisateur de l’événement, a insisté sur la nécessité de renforcer les compétences et l’expertise locale pour relever les défis complexes auxquels font face les entreprises africaines.

Lors de cette conférence de presse lancement, le Président du RIMRAE, Fatola Sande, a souligné l’importance de développer une main-d’œuvre qualifiée et proactive dans le domaine du Risk Management. « Les talents africains sont au centre de notre capacité à construire des industries extractives et énergétiques durables. À travers ces rencontres, nous voulons donner aux professionnels locaux les outils nécessaires pour agir efficacement dans un environnement en constante évolution », a-t-il déclaré. Puis il a ajouté : « En rassemblant des experts, des décideurs et des praticiens de toute l’Afrique et au-delà, nous faisons d’Abidjan la capitale africaine du Risk Management. C’est une opportunité pour renforcer les synergies entre secteurs public et privé, tout en mettant en avant les compétences africaines ».

Avec une thématique centrale, « Gouvernance des risques et durabilité des industries extractives et énergétiques en Afrique », ces 6ème RARM s’annoncent comme un moment clé pour réfléchir aux leviers de gouvernance permettant d’assurer la compétitivité et la durabilité des économies africaines.

Les intervenants ont également insisté sur l’importance du local content (contenu local), de l’éducation, de la formation continue et du partage de bonnes pratiques pour répondre aux exigences croissantes en matière de gouvernance et de conformité, notamment sur les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

La 6ème édition des Rencontres Africaines du Risk Management, qui se tiendra également à Orange Village, offrira une plateforme unique de collaboration et de renforcement des capacités. Avec des conférences plénières animées par des experts renommés, des ateliers pratiques et des moments de networking, l’événement vise à outiller les professionnels africains pour qu’ils puissent transformer les risques en opportunités. En mettant en avant le capital humain, cette édition ambitionne de créer un impact durable sur l’ensemble du continent. Les industries extractives et énergétiques, bien qu’essentielles pour les économies africaines, doivent désormais intégrer des approches de gouvernance des risques et de durabilité qui maximisent les bénéfices tout en réduisant les impacts négatifs. Les participants – professionnels du Risk Management, dirigeants d’entreprises, experts en finance, technologies et développement durable, ainsi que représentants des institutions publiques – auront l’occasion de contribuer à des discussions stratégiques et de découvrir les solutions proposées par les partenaires de l’événement.

Par ailleurs, la cérémonie des Awards du Risk Management qui aura lieu durant ces rencontres, récompensera les initiatives les plus innovantes et impactantes, mettant en lumière des projets exemplaires portés par des acteurs africains.