30-08-2025
Interviews

Aïcha SANGARE, Directrice Générale EPMN Médiateurs Associés : « Avoir des tiers de confiance dans nos entreprises pour pouvoir accompagner certaines problématiques »

L’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) est le seul organisme de formation international spécialisé dans le développement de la qualité des relations humaines et l’ingénierie relationnelle. Mme Aïcha Sangaré en est la Directrice générale. A la tête de cette structure depuis 2003, cette Ivoirienne nous livre, dans cette interview, la particularité des médiateurs professionnels, ces nouveaux acteurs qui souhaitent apporter leur expertise dans tous les secteurs d’activités en Côte d’Ivoire.

RH Mag : Comment pourrait-on définir la médiation professionnelle ?

Aïcha Sangaré : La médiation professionnelle est une discipline de l’étude des relations humaines. Elle permet de travailler sur la qualité relationnelle et, conséquemment, l’anticipation des risques relationnels et la résolution des différends.

Fondée sur une approche scientifique des conflits, elle permet de développer les processus rationnels de la réflexion en altérité. En matière de conflit, elle est dotée d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au litige qui les oppose. Elle permet un accompagnement efficace en vue de la définition d’un éventuel changement. Avec un processus structuré, pour aboutir à un résultat pérenne, le médiateur professionnel met en œuvre une méthodologie, avec des savoir-faire spécifiques pour la mise en place de l’inimaginable discussion. Grâce à cette intervention, il facilite la mise en œuvre d’une décision et d’un projet.

La mise en place de ce processus est préconisée pour toutes les relations conflictuelles, quel que soit l’état de la relation, à tout moment d’une procédure. Elle peut être judicieusement mise en place comme préalable à l’action contentieuse ou à l’intervention du juge. La médiation professionnelle est la discipline de la qualité relationnelle. Les médiateurs professionnels interviennent donc à tout moment de la relation, quand la confiance règne pour anticiper et donner des outils pour maintenir cet état, en accompagnement lors de phase de changements importants qui tendent ponctuellement les relations ou en résolution lorsque le conflit est là.

La médiation professionnelle est aujourd’hui une discipline à part entière. Comment a-t-elle vu le jour ?

La médiation professionnelle est effectivement une discipline à part entière. Depuis la fin des années 1990, la médiation professionnelle a fait évoluer la représentation de la « médiation » avec la sortie de l’ouvrage de Jean Louis Lascoux « Pratique de la Médiation Professionnelle » aux éditions ESF. L’objectif était d’aider les personnes à repenser une relation qui s’est dégradée au moyen d’outils et d’une méthodologie résolutoire d’accompagnement. Une première formation qui avait pour objectif de préparer un Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M) a vu le jour. Au départ, nous étions centrés sur l’amélioration des techniques pour résoudre les conflits. Et très rapidement, nous avons fait évoluer l’expertise des médiateurs professionnels en ingénierie relationnelle.

La maîtrise de ce référentiel est désormais incontournable pour toute personne se donnant pour objectif d’accompagner les autres : coaches, consultants en ressources humaines, managers, dirigeants, entrepreneurs, conseils en conduite de projets…

Je suppose que c’est pour promouvoir cette discipline que l’Ecole professionnelle de la médiation et la négociation a été créée…

En effet. Le développement de cette discipline est forcément passé par de la pédagogie et de la formation. On ne s’improvise pas médiateur professionnel. Se prévaloir de ce titre suppose que l’on a reçu une formation spécifique avec l’entretien régulier de ses compétences. L’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN) est le 1er organisme de formation continue, certifié ISO 9001 version 2015 à avoir initié la professionnalisation de l'activité de médiateur en développant les outils de la qualité relationnelle au service de la sécurisation des relations. Dans le monde de l’entreprise, cette discipline impacte sur la thématique de la Santé et la Qualité de Vie au Travail (SQVT). Les médiateurs professionnels exercent dans le respect du Code d'Ethique et de Déontologie CODEOME, en étant membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) qui a une représentation en Côte d’Ivoire, animée par Mr Yannick Daugaux Kouassi. Le symposium de la Médiation Professionnelle, qui se déroule chaque année dans une ville de France, est l’occasion de découvrir la discipline au travers des ateliers et des rencontres de professionnels. Cette année, le symposium se déroulera à Toulouse les 18 et 19 Octobre. Ce métier relève donc de la pédagogie, de la maîtrise des concepts et de la méthodologie d’intervention. D’où l’importance des actions de l’école en matière de formation initiale et continue sur tous les secteurs d’activités.

Qu’est ce qui fait la particularité de cette nouvelle profession ?

La médiation professionnelle est considérée comme l’une des nouvelles professions du 21ème siècle. Cette profession se distingue de toutes les autres parce que son cœur de métier porte sur ce qui fait le ciment du pacte social composé d’une éducation fondée sur l’adhésion et l’altérité. Elle propose cette conception relationnelle, plutôt que l’entretien d’un état d’esprit de division au sein de l’entreprise. Elle participe d’un nouveau paradigme social qui se développe en étant un véritable acteur de l’entente sociale.

La particularité de cette nouvelle profession portée par l’EPMN et la CPMN est l’expertise de l’ingénierie relationnelle. C’est un ensemble de techniques, de savoir-faire et de méthodes consacrés aux relations humaines. Elle outille l’observation et l’étude des phénomènes relationnels. Elle permet d’anticiper les risques de dégradation des relations, notamment de la confiance, et permet également d’élaborer des interventions et modes d’amélioration constante de la qualité des relations au sein du corps social de l’entreprise.

L’augmentation des conflits interprofessionnels et la complexité grandissante de la mission de la fonction RH nécessitaient également de nouveaux outils d’innovation sociale pour gérer et faire vivre ensemble des collaborateurs très différents les uns des autres dans une organisation. Le recours à la médiation, en tant qu’ingénierie relationnelle, un processus formel, cadré et déontologique, permet de prévenir, voire régler des litiges entre collaborateurs, ou également dans la régulation des relations entre la direction, les partenaires sociaux et les salariés mais aussi d’accompagner et faire évoluer le management.

Les médiateurs professionnels interviennent pour pacifier les relations dans l’entreprise et permettre aux hommes et aux femmes qui la composent de sortir rapidement de situations dégradées, pénibles et douloureuses, et situations constituant bien évidemment un frein au développement personnel et collectif et donc à la performance de l’entreprise. Nous les aidons à comprendre l’origine de leur conflit et à mettre fin aux situations qui peuvent occasionner des arrêts de travail, des démissions ou le recours au Tribunal du travail.

La médiation professionnelle en tant qu’ingénierie relationnelle est une science de pointe des relations humaines qu’il est impossible de confondre avec le management bienveillant. Elle est une réponse éthique et rationnelle aux aspirations des salariés et des managers à plus d’autonomie, de réalisation, de satisfaction au travail, éléments-clés de la performance en Entreprise.

C’est une évolution culturelle au service de la vie dans les organisations par le management et la formation continue. L’ingénierie relationnelle peut également être intégrée dans l’ensemble des contextes sociétaux d’enseignement, d’apprentissage, d’éducation, de soutien et la citoyenneté également pour contribuer à apporter à chacun de la cohésion dans le bien vivre ensemble tant en entreprise que dans la société. Cette nouvelle discipline, qui relève de l’innovation sociale, sera un facteur très important d’accompagnement du développement de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Pourquoi avoir décidé de délocaliser cette formation aujourd’hui en Côte d’Ivoire ?

 Je précise que je suis ivoirienne d’origine (rire). Par cette initiative, j’ai souhaité d’une part contribuer à ma façon au développement du pays. Elle est organisée en 07 sessions de 02 jours en présentiel en France. Cela veut dire qu’il fallait déplacer 07 fois en France, tout le monde. C’est ainsi que l’idée m’est venue de délocaliser la formation justement en Côte d’Ivoire pour permettre aux Ivoiriens de s’approprier cette nouvelle discipline. Il n’y a aucune raison que cette discipline se soit développée en Occident et que la Côte d’Ivoire, qui a toutes les potentialités pour créer un modèle nouveau, ne puisse pas se l’approprier. Donc, pour moi, c’était plus qu’une évidence. Un partenariat s’est noué avec la Chambre de Commerce et d’Industrie en Côte d’Ivoire pour sensibiliser les entreprises sur l’importance d’intégrer des nouvelles pratiques de management et de gouvernance.

Votre mot de fin…

Toutes les organisations doivent aujourd’hui intégrer le fait d’avoir recours au service des médiateurs professionnels afin de maintenir la cohésion de leurs équipes. Ces médiateurs professionnels, en tant que tiers de confiance, vont devenir les acteurs de l’accompagnement au changement et les spécialistes de l’entente sociale tant dans l’entreprise qu’au niveau sociétal. Ils peuvent favoriser et accompagner l’internalisation du dispositif de médiation dans l’entreprise. Il pourrait s’agir de personnes à l’intérieur de l’entreprise, dotées de compétences relevant d’une certaine adhésion de tous qui peuvent parfaitement remplir cette mission. C’est cela la garantie du bon fonctionnement des relations humaines dans l’entreprise. Cette perspective apporte une évolution certaine à la fonction RH qui saura favoriser la mise en place des mécanismes liés à la qualité relationnelle, facteurs de performance tout en tenant compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les RH sont le maillon essentiel d’une entreprise qu’il faut entretenir, accompagner et former parce que la richesse de l’entreprise passe par les hommes et les femmes. La qualité des relations humaines dans l’entreprise devient donc une préoccupation permanente, facteur de cohésion.