Details
news-details

Le constat général de nos jours est que de nombreux jeunes diplômés préfèrent intégrer les grandes entreprises que de contribuer au développement des PME. C’est à ce niveau que le concept de Collaborateurs-Entrepreneurs prend toute sa place.

 

En effet, les Collaborateurs-Entrepreneurs sont une classe émergente d’employés, dotés un mental de fer et d’une grande créativité, qui interagissent en parfaite synergie avec le chef d’entreprise pour donner forme et corps aux idées innovatrices et projets novateurs dans le développement des PME. 

 

La particularité de ces collaborateurs est qu’ils n’hésitent pas à mobiliser au maximum, les ressources internes personnelles (ressources intellectuelles, psychologiques, savoir-faire et savoir-être) pour accompagner la vision du dirigeant et la croissance de l’entreprise.

 

Au cœur de ce processus de collaboration, de cette symbiose d’action, se trouve une forme particulière de management de l’innovation connue sous l’appellation en vogue « d’Innovation Participative ». Cette forme de collaboration ou de co-leadership entre le chef d’entreprise et ses collaborateurs permet de faire émerger des solutions innovantes, à forte valeur ajoutée, susceptibles de booster les performances de l’entreprise et la compétitivité des produits, services et procédés technologiques.

 

De ce point de vue, le manager qui se trouve dans la posture de chef d’entreprise gagnerait à pratiquer une écoute active à l’égard de ses collaborateurs en accueillant positivement et en valorisant leurs initiatives et bonnes idées.

 

Si l’on ne privilégie pas l’éclosion de tels collaborateurs activement impliqués dans le projet de croissance des PME, avec des profils (compétences, postures mentales et comportementales, aptitudes professionnelles) largement au-dessus de la tendance actuelle du

 

marché de l’emploi en termes de compétences, d’état d’esprit, de valeurs, etc... il sera difficile pour le secteur privé, surtout les PME d’émerger et de se positionner comme des Champions Nationaux capables de conquérir des parts de marchés dans l’espace économique sous-régional.

 

Tant que les PME reposeront uniquement sur les frêles épaules des chefs d’entreprises, ce sera quasiment mission impossible pour elles de décoller. C’est évident qu’aucun entrepreneur ne peut prospérer durablement s’il n’a pas à ses côtés des Collaborateurs-Entrepreneurs imprégnés de l’esprit d’entreprise, de sacrifice et de don de soi.

 

Il faut pour ce faire encourager et promouvoir le profil de Collaborateurs-Entrepreneurs qui construisent, en même temps, leurs carrières professionnelles en parfaite synergie avec le développement de la PME qui les emploie. 

 

C’est tout le sens de PME HONOR qui se présente comme la grand-messe des Collaborateurs-Entrepreneurs ; une cérémonie annuelle de célébration des collaborateurs qui se sont distingués par leur sens d’engagement, leur fidélité envers leur employeur et leur contribution remarquée à la croissance et au développement des PME qui les emploient. 

 

PME HONOR entend créer un cadre alternatif de célébration des travailleurs des PME à travers des distinctions intermédiaires des employés qui comptabilisent au moins cinq (5) années de bons et loyaux services dans une PME...

 

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp