Content marketing RH :
5 étapes pour une mise en place efficace
Après
un pourquoi, vient souvent un comment. En
d’autres termes, maintenant que vous savez pourquoi un prestataire RH a tout intérêt à
adopter une stratégie de content marketing RH, demandons-nous comment la mettre en place. Quels objectifs
assigner au content marketing RH ? Comment les mesurer ? Quels
formats produire ? Pour quelles cibles ? Décryptage et mode
d’emploi.
Premier jalon d’une stratégie de content marketing RH savamment
mise en place : la réalisation d’un audit de votre contenu existant. Pour
être efficace, je vous conseille d’orchestrer cet audit autour de quelques
questions prioritaires.
Parmi elles :
Les objectifs de cette première phase aussi incontournable
que primordiale sont simples. Il s’agit de faire le tri, afin de bien identifier les
articles à conserver, ceux qu’il convient d’optimiser et ceux dont il
faudra vous séparer.
En parallèle de cette première phase d’audit, comme dans toute
action marketing, la veille est fondamentale.L’objectif est triple. Il s’agit
de vous situer par rapport à la concurrence, de tirer des enseignements quant
aux types de contenus suscitant l’intérêt de vos cibles communes et de définir
vos axes de différenciation.
Parmi les éléments à observer de près : la fréquence de publication et les
thématiques des articles, leurs positionnements sur des expressions-clés (SEO)
ou encore la taille de vos communautés respectives sur les réseaux sociaux.
A qui s’adresse votre contenu ? A des clients et/ou à des prospects,
certes. Monsieur de la Palice n’aurait pas dit mieux. Allons plus loin. Quels
clients ? Quels prospects ? Qui sont-ils ? Que
consomment-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels liens
ont-ils avec votre marque ? Qu’en attendent-ils ? Pour répondre à ces
questions, il est primordial de définir vos « buyer persona » afin
de proposer du contenu « concernant » à vos cibles prioritaires.
Mêlant anglicisme et héritage latin, ce vocable marketing
désigne les personnages fictifs représentatifs de votre cible. Inutile de les
multiplier à l’infini. Trois à quatre, suffisent pour dresser des
portraits-robots fiables et représentatifs de la sociologie de votre audience.
Vous pouvez par exemple, leur donner un prénom, un âge, un
statut social, une situation familiale, une situation géographique, ou encore
leur attribuer des hobbies. Afin de produire du contenu adapté, je vous
conseille, surtout, de lister, pour chacun d’eux, leurs préoccupations, leurs
besoins, ainsi que leurs habitudes en matière de consommation digitale (quels
sites ou réseaux sociaux consultent-ils ? Dans quelles proportions ?
Quand et à quelle fréquence ?).
Pas de stratégie sans objectif…cela va de soi. Pour les définir,
concentrez-vous sur les ambitions assignées à la mise en place de votre
stratégie de content marketing.
Cherchez-vous :
Selon les objectifs que vous aurez sélectionnés et priorisés, je
vous conseille d’accorder plus ou moins d’importance aux KPI à suivre.
Parmi ceux qui demeurent incontournables :
Evidemment, il ne s’agit pas simplement de suivre l’évolution de
ces KPI, mais bel et bien de les analyser afin d’en tirer de précieux
enseignements à appliquer rapidement. De quoi identifier avec précision
vos points forts et axes d’amélioration, afin de soumettre, sans attendre, à
vos cibles du contenu pertinent, adapté à leurs préoccupations.
Cette étape incontournable consiste à lister l’ensemble des
règles définissant l’orientation de vos contenus. En d’autres termes, la ligne
éditoriale est la traduction de votre stratégie de content marketing RH, le fil
rouge auquel vous référer pour construire et adresser vos messages. De sa
définition découleront la définition de vos thématiques de prédilection, les
différentes façons de les traiter, ainsi que le ton et le style à employer afin
de refléter l’identité de votre marque.
Votre ligne éditoriale doit être consignée au sein d’une charte
éditoriale.
Véritable bible de votre stratégie de content marketing RH, cette dernière
réunit les profils de vos cibles, les objectifs visés ainsi que les mots-clés
sur lesquels vous positionner. Elle rappelle également le processus de
validation des contenus.
Le respect et la cohérence de votre charte éditoriale sont garants du succès de
votre stratégie de content marketing RH à moyen et long terme.
À tort, cet élément a parfois tendance à être sous-estimé, voire
négligé.
Rythmant la fréquence de vos publications, il est, pourtant, un outil
indispensable à la réussite de votre stratégie de content marketing RH. Sa
vocation est triple :
Inutile de noyer votre audience sous pléthore de communications
approximatives, n’apportant que peu de valeur ajoutée. Mieux vaut publier peu,
mais distinctement, qualitativement et régulièrement.
Autrement dit, n’hésitez pas à fixer des rendez-vous réguliers à
votre audience et soignez impérativement la qualité de vos publications. Pour
émerger, rien ne vaut un contenu anglé, différent, utile et bien construit. Vos
cibles ne se contenteront pas de les consommer. Elles seront fières, également,
de les partager… et de prendre à leur compte la pertinence ainsi que
l’exclusivité de vos propos. Ne vous en privez pas.
Il est le centre névralgique de votre production de contenu.
Afin de structurer votre projet de content marketing RH et de garantir sa
réussite, je vous conseille de composer vous-même ce comité éditorial. Son rôle
consiste à choisir les sujets à traiter, ainsi que les angles et formats
adaptés à votre communication. Le comité éditorial est garant, également, du
respect de la stratégie éditoriale.
Etape ultime une fois vos contenus produits : leur
diffusion.
Qu’il s’agisse de les publier sur les réseaux sociaux (Facebook,
Twitter, LinkedIn…), par le biais de votre newsletter, sur un site de podcasts,
ou sur Youtube, l’objectif est d’atteindre vos cibles avec précision et
pertinence. Sélectionnez donc les plateformes les plus fréquentées par les
audiences visées, et publiez aux pics d’audience de chacune d’elles.
Enfin, gardez à l’esprit que chacun de ces supports possède son
propre ton et sa propre ligne éditoriale. N’hésitez donc pas à produire du
contenu spécifique à chaque support de communication.
Enfin, armez-vous de patience. Une stratégie de content
marketing RH efficace ne porte pas ses fruits en un claquement de doigts. La
constitution ou la croissance d’une communauté, ainsi que l’acquisition de
nouveaux lecteurs sur un blog sont des travaux de longue haleine.
Le jeu en vaut la chandelle. Le content
marketing coûtent 62 % moins cher que la publicité et le marketing
traditionnel et génère près de 3 fois plus de leads.
Chaque entreprise est
unique. Elle porte une vision, des valeurs et des enjeux intrinsèques. À ce
titre, vos stratégies de content marketing RH et de Community
Management RH ne
peuvent être identiques à aucune autre. Une chance dont vous auriez tort de ne
pas vous saisir afin d’émerger et de faire la différence durablement.