09-05-2025
Actualités

Côte d'Ivoire : 1ère édition de « l'Apéro du Pro » Générations Z et Alpha : les attirer, les recruter, les manager et les retenir...

ESAD Professional,l'Association des diplômésingénieurs en Ressources Humaines Banque, Finances, Communication et Relations Extérieures de la filière (ESAD) de l'ESCAE, de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) a organisé le vendredi 02 décembre 2022, à Abidjan Plateau le lancement de ses activités 2022-2023 à travers la tenue de la première édition de « l'Apéro du Pro » (AP 2022).

 

Cette rencontre qui avait pour thématique : « Le travailleur de demain à la loupe », a été animée par trois (3) alumni de la filière ESAD qui sont aujourd’hui des DRH de grandes entreprises : Yaya Coulibaly de la BOA CI, le Dr Ahmed Traoré du groupe AVOS et Socratès Amoikon, de Mazars Afrique de l'ouest et centrale. Il était donc question pour ces speakers de faire la cartographie et l’inventaire des profils de travailleurs.
« Il est bon de savoir à quel type de travailleurs nous avons affaire aujourd’hui et demain ; comprendre leur mentalité et leur comportement. Le véritable enjeu devient comment les attirer, les recruter, les manager et les retenir... En effet, concernant particulièrement la génération présente et certainement future, il est important de comprendre leurs besoins, de rester à leur écoute. C’est une génération différente de celle que nous avons connue par le passé qui était plus fidèle et plus loyale vis-à-vis des entreprises. Cette génération Z et Alpha a des difficultés à rester en place, se cantonner dans un endroit plus de 3 ans... », ont-ils fait savoir à un auditoire de professionnels qui n’ont pas hésité à partager leur savoir et leurs diverses expériences (professionnelles) sur la question. Notons que L'Apéro du Pro (AP 2022) est une activité de l’Esad Pro dédiée aux professionnels de divers secteurs d'activités. Son objectif est de donner suffisamment d'informations aux professionnels, les enrichir en termes de connaissances et d'expériences afin de leur permettre de mener à bien leurs missions dans différentes entreprises. Pour le directeur exécutif de Esad Pro, Aubin Asselme Gueu, « Notre mission est d'aider chacun à s'améliorer au quotidien dans son travail et de viser l'excellence, la perfection de sorte à ce que nous ayons de meilleurs rendements à nos différents postes de travail ». Esad Pro compte quatorze (14) promotions avec 430 diplômés.


A titre de rappel, l’Apéro du Pro est la première étape d'une série d'activités prévues dans le cadre de la célébration des 24 ans de la création de cette filière en 2023 au cours des ESADAYS, un forum sur l'emploi et l'entrepreneuriat.

Alexis Kacou Bi