Details
news-details

Dans sa dynamique d’amélioration continue de la qualité du service, l’édition 2022 des Journées Nationales des Finances et de la Comptabilité (JNFC) couplées aux Journées Nationales du Management de la Qualité (JNMQ), s’est ouverte le 23 juin 2022, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. « LE COUPLE FINANCE-COMPTABILITE ET MANAGEMENT DE LA QUALITÉ, ACTEUR DE LA RÉSILIENCE ET MOTEUR DE LA RELANCE DES ORGANISATIONS » est le thème retenu cette année.

 

Pour discuter des sujets de leur corps de métier, une centaine de professionnels des métiers des finances et de la comptabilité, ainsi que ceux du management de la qualité se sont réunis dans la Salle Cinéma lors de cette énième édition des Journées Nationales Métiers (JNMétiers).

 

Dans son allocution d’ouverture, M. Patrick Appia, Commissaire délégué des JNMétiers, qui, au-delà des remerciements adressés aux partenaires, aux sponsors, aux participants et aux experts locaux, notamment M. Djibril SECONG, Directeur général de QUALITAS SA, Mme Danielle KOUAKOU, Associé-Gérant de CONSELIOR et au Keynote speaker de ces journées et M. Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général de ORANGE BANK AFRICA, a situé les participants sur l’opportunité que présente cette session combinée. À l’en croire, elles constituent « une tribune, un lieu d’échange sur les leviers de maîtrise des enjeux d’interfaces entre les métiers ». Il a par ailleurs rendu un hommage à M. Hamed SOUMAHORO, Directeur général Adjoint de la CIE qui représente pour lui, « un véritable artisan des JNFC ».


Pour sa part, la Présidente du Comité scientifique JNMétiers, Madame Nelly Olivia Kouadio-Blé Epse Tioko, a situé l’enjeu de cette rencontre. Selon elle, les métiers des finances et de la comptabilité et le management de la qualité « constituent un système ouvert de fiabilités et d’interactions constantes avec les parties prenantes de toute forme d’organisation ». À cet effet, l’édition 2022 de ces JNMétiers vient pour « offrir le meilleur aux professionnels présents ». Elles proposent également une analyse combinée des problématiques communes à ces métiers. « Au regard de l’exigence, de la rigueur et de la qualité que demande le traitement des informations comptables et financières pour la crédibilité et l’enjeu d’une organisation, la combinaison avec le management de la qualité a justifié la combinaison de ces métiers », a conclu Mme Tioko.

 

L’ouverture des travaux s’est faite par la communication inaugurale de M. Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général d’Orange Bank Africa, sur le thème : « Exigences Qualité, résilience et performance des organisations ». A l’issue de son intervention, on note que « la qualité est devenue un facteur discriminant sur le marché tel qu’a été le prix auparavant. Aujourd’hui, elle doit être au service de la résilience et de la performance des organisations et son avenir dépend de sa capacité à générer de la valeur ajoutée dans ces organisations ».

 

Plateforme de Formation, de Réseautage et de Benchmarking, les JNMétiers rassemblent chaque année, une communauté forte de professionnels métiers de divers secteurs d’activités. Notons que durant les deux jours, 23 et 24, les JNFC-JNMQ 2022 ont été meublées, dans un premiers temps par un volet scientifique avec conférences, ateliers et un volet ludique avec séance d’Activités Physiques et Sportives (APS).

 

E. DJE BI

 


Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp