Qu’on soit en début de carrière
où qu’on ait une longue expérience professionnelle, le développement personnel
et la progression de carrière demeurent des objectifs constants. Évoluer et
développer des compétences sont également des éléments qui permettent de
retenir les talents, mais apportent également de la satisfaction au
travailleur.
Les prochaines lignes sont
destinées aux personnes qui sont dans des multinationales ou des petites et
moyennes entreprises, qui ont le désir de bâtir une carrière et donner du sens
à leurs journées de travail.
Très souvent, nous entendons des
travailleurs se plaindre du manque d’opportunités de formations et de
développement de carrière. Pour certains, participer à de nombreuses formations
n’a pas apporté les objectifs escomptés. Des formations qui deviennent
routinières et qui ne contribuent pas efficacement à leurs objectifs
professionnels. Réussir sa carrière obéit à des principes qui s’accompagnent de
certaines méthodes. Principes de bases de l’élaboration du plan de carrière.
Avoir un plan de carrière est
comparable à un voyage dans lequel il faut avoir une destination précise et
mettre en œuvre les moyens et outils disponibles pour les atteindre. La littérature
en la matière est riche, pour identifier son but ou son « pourquoi » selon les
termes de Simon Sinek. Ci-dessous, nous vous proposons quatre principes de base
à appliquer.
Principe
de base n°1 : Être clair et précis sur son objectif de carrière. Ici, il
s’agit de donner le titre de poste ou de fonction que l’on désire atteindre. Il
faut être sans équivoque. Ne pas laisser de place à l’ambiguïté.
Une destination mal inscrite dans
notre GPS nous conduira définitivement loin du lieu où l’on souhaite prospérer.
Définir clairement, la taille de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez
exercer la fonction désirée. Le ou les types d’industries ou de secteur
d’activité.
L’étendue géographique de vos
responsabilités. Et le plus important, le temps que vous vous donnez pour
atteindre cet objectif.
Principe
de base n°2 : déterminer le temps qu’il vous faut pour atteindre cet
objectif. La notion de temps doit être considérée dans le court, moyen et long
terme. Il convient de séquencer ses objectifs de 0-24 mois, de 25 à 36 mois et
de 48 et + mois. Si aucune période n’est figée dans le marbre, le fait de
décliner son objectif sur une période annuelle permet de toujours réviser son
plan de développement et de le mettre à jour, en raison des changements
réguliers qui interviennent dans le monde du travail (de nouvelles compétences,
changements technologiques, change[1]ments économiques, etc.).
La projection dans le long terme, malgré les
changements qui interviendront, permet de garder de la cohérence dans les
objectifs annuels que nous nous fixons.
Principes de base n°3 : Connaitre l’actualité de l’industrie et des
opportunités disponibles au sein de notre entreprise. Un plan de carrière et de
développement personnel doit tenir compte de l’évolution de l’environnement
professionnel dans lequel l’on désire prospérer.
Lire des magazines spécialisés, participer à
des réseaux de professionnels dans votre secteur d’activités, sont vivement
conseillés. Être également au parfum des activités qui ont cours dans votre
entreprise, en dehors de votre fonction, est nécessaire. Cela vous donne de
connaitre les challenges de votre entreprise et d’établir votre propre réseau
au sein de votre entreprise. Les newsletters, les ‘‘Town halls’’ et autres
activités ouvertes au personnel, sont des moyens pour vous informer et
connaitre les opportunités de carrières qui peuvent s’offrir à vous.
Principe de base n°4 : Appliquer le principe SMART* pour
l’élaboration de votre plan de carrière. Cet acronyme, résume bien les
principes énoncés plus haut. Comme on le dit : tout objectif doit être
SMART. Votre objectif devra donc être : SPÉCIFIQUE, être clair et précis sur
les réalisations à atteindre ; MESURABLE, le résultat devra être
quantifiable et non abstrait ou sujet à une appréciation subjective ;
ACCESSIBLE/ATTEIGNABLE, votre objectif doit être à la fois atteignable et
motivant. Il s’agit de s’assurer que les moyens mis en œuvre pour les atteindre
sont disponibles.
Nous insisterons sur la mise en
œuvre de moyens éthiques ; RÉALISTE, l’objectif fixé doit être concret et
réalisable. La connaissance de votre industrie et des opportunités au sein de
votre entreprise vous aidera, certainement, à respecter ce critère ; TEMPOREL,
votre objectif devra être délimité dans le temps. Vous pouvez fixer des
objectifs intermédiaires pour y arriver. Exemple dans 6 mois, j’aurais
participé à une formation en anglais (TOEFL) avec une certification etc.
Élaborer vos plans de carrière et
de développement selon la méthode 70/20/10 Développée par les auteurs Michael
Lombardo et Robert Eichinger, la méthode 70/20/10 est l’une des plus célèbres
en matière de développement des compétences. Et cela, grâce à son efficacité
avérée. Elle prend en compte les principes suivants : 70% de nos compétences
sont acquises par l’expérience pratique des compétences. Ainsi, on apprend 70%
de nos compétences par la pratique.
On devient bon menuisier en
manipulant le bois, un bon avocat dans les tribunaux et un bon comptable en
faisant de réels états financiers. Ensuite, 20% de l’apprentissage se fait dans
différentes interventions sociales, tels que le coaching, le mentorat et les
différentes interactions qu’on a avec des groupes professionnels, dans le cadre
de nos activités.
Nous reviendrons plus en détails sur ces
interventions dans d’autres publications. Enfin, 10% de l’apprentissage se fait
par les méthodes traditionnelles. Elles comprennent les formations de classe,
séminaires, cours en ligne, lectures d’ouvrages professionnels etc. Cette méthode
appliquée au plan de carrière demande une adéquation entre la fonction qu’on
occupe et les compétences à développer en l’exerçant (70%).
Il faudra aussi identifier les coachs et/ou mentors qui pourront contribuer à la réalisation de ces objectifs (20%) et participer aux formations qui apporteront une compréhension théorique de notre métier (10%).
Illustration d’un plan de carrière et d’un plan de développement. Postes et responsabilités
Laisser place à l’action
Après avoir élaborer votre plan, il vous faudra
laisser place à l’action. Le meilleur plan n’est efficace que lorsqu’il est mis
en œuvre. Assurez-vous de le revoir régulièrement avec un coach ou mentor, afin
de l’ajuster et de le garder pertinent.