
Le Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC) s’ouvre, ce lundi 10 février 2025, à Abidjan sous l’égide d’un thème porteur d’avenir : « Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain moteur de croissance inclusive et plus durable ». Ce grand rendez-vous réunit les principaux acteurs de la formation professionnelle, des institutions publiques, des entreprises ainsi que de nombreux jeunes en quête d’une insertion professionnelle réussie.
Dans son allocution inaugurale, Mme Karitia Coulibaly-De Médeiros, Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), a mis en lumière le rôle central de la formation professionnelle dans la consolidation du développement socio-économique du pays, en parfaite adéquation avec la vision 2030 du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.
Changer le regard porté sur la formation professionnelle
Longtemps perçue comme une alternative par défaut pour ceux qui n’ont pas suivi un parcours académique classique, la formation professionnelle doit aujourd’hui être envisagée comme une voie stratégique et valorisante. L’AGEFOP, à travers le FIMEC, aspire à changer cette perception en mettant en exergue la complémentarité entre l’éducation, la formation et l’employabilité.
« Nous devons impérativement déconstruire le mythe selon lequel la formation professionnelle est un choix subi. Elle constitue, au contraire, un levier puissant d’insertion, offrant des perspectives réelles d’évolution et d’entrepreneuriat », a affirmé Mme Coulibaly-De Médeiros.
Durant deux
jours, plus de 2 000 participants issus du secteur public et privé prendront
part à des panels et des masterclass animés par des experts nationaux et
internationaux. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les cursus,
les dispositifs innovants de financement des formations et l’engagement du
secteur privé dans l’apprentissage sont autant de sujets majeurs qui rythmeront
les discussions.
Vers un modèle de formation adapté aux exigences du marché
L’un des temps forts de cette édition sera la remise d’un livre blanc aux autorités gouvernementales, synthétisant les recommandations issues des échanges. L’objectif affiché est clair : concevoir une politique de formation plus agile et en phase avec les attentes des entreprises et du marché du travail.
Par ailleurs, un
plaidoyer ambitieux a été lancé en faveur de l’introduction d’un « marqueur
développement des compétences » dans tous les projets structurants de
l’État, sur le modèle du marqueur genre. Une telle initiative permettrait
d’anticiper les besoins en compétences et d’ajuster les formations en
conséquence, assurant ainsi une meilleure adéquation entre les grands chantiers
économiques et l’offre de main-d’œuvre qualifiée.
À travers le FIMEC, l’AGEFOP et ses partenaires réaffirment leur engagement pour une formation professionnelle innovante et inclusive. « Il n’existe point de métier insignifiant, seulement des opportunités à saisir. L’avenir de notre jeunesse repose sur l’acquisition de compétences pertinentes et adaptées aux défis du monde du travail », a insisté Mme Coulibaly-De Médeiros.
En définitive,
le FIMEC se veut un espace privilégié de réflexion et d’action pour bâtir un
capital humain ivoirien compétitif et résolument tourné vers l’excellence. Son
ambition est d’inscrire durablement la Côte d’Ivoire sur la carte mondiale des
nations investissant dans un savoir-faire qualifié et innovant.
Arsène Diomandé