09-05-2025
Actualités

Formation : l’INP-HB prépare ses diplômés à affronter le monde de l’emploi


L’édition 2022 du forum des stages de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) a eu lieu, vendredi 4 février 2022, avec des expositions de structures pourvoyeuses d’emplois et des ateliers destinés à préparer les diplômés de l’établissement dans la réussite leur carrière professionnelle.

 

L’objectif principal de cette rencontre était de créer un contact direct entre étudiants et entreprises afin de favoriser une insertion professionnelle "rapide, sûre et durable" des étudiants en fin de cycle et de rendre pérenne le label INP-HB.


Lire aussi: Recrutement et fidélisation : Des discussions initiées afin de développer des stratégies pour attirer les Talents 2022

 

Les étudiants présents à cette activité ont été coachés par des figures emblématiques du marché de l’employabilité, autour de plusieurs thématiques qui étaient au menu.

 

À en croire Franck Dodou, Enseignant-chercheur, au-delà de la formation théorique, "il est toujours bon de savoir ce qui se passe de l’autre côté pour pouvoir se préparer".

 

Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner quelques acquis du forum des stages comme les échanges continues entre l’INP-HB et des entreprises de la place matérialisés par "des stages de fin de cycle offerts à nos étudiants et les cours que donnent certaines entreprises au sein de l’institut parce qu’ils ont vu à travers le forum qu’il y a des insuffisances sur par exemple le comportement d’entreprise".

 

Abondant dans le même sens, le Directeur des Ressources Humaines et de la Communication du chocolatier Cémoi, Souleymane Soro, a estimé que le devoir d’entreprise citoyenne commande de se rapprocher des jeunes "et leur apporter notre expertise", puis et surtout "de détecter la pépite, de bons talents, des salariés qui peuvent assurer la relève de qualité".

 

Outre ces mots, les bonnes attitudes lors des études et à la fin de formation ainsi que celles à avoir en début de carrière et les perspectives au cours de cette carrière ont été expliquées aux nombreux étudiants à l’occasion de ce forum des stages.

 

 

Emmanuel DJE BI avec AIP