Forum Afrique, RSE & Santé / En route pour la 3ème édition – FORAS 2024

Un point de presse s’est tenu, ce mardi 07 novembre 2023, dans les locaux de la Société ivoirienne de manutention et de transit (SIMAT) à Vridi-Abidjan, pour annoncer la tenue de la 3ème édition du Forum Afrique, RSE & Santé (FORAS) et ses différentes articulations. Ladite édition aura lieu le 7 novembre 2024 à Abidjan et s’organisera autour du thème « S’engager, innover et investir pour une santé durable ». 

Organisé par Santé en Entreprise (SEE), le Forum Afrique, RSE & Santé réunit tous les 2 ans, depuis 2020, des décideurs européens et africains, managers d’entreprises et entrepreneurs de Start Up, représentants d’organisations internationales et de fondations, responsables d’organisations patronales et de la diaspora, experts de la santé et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce point de presse a été animé par des membres du comité d’organisation notamment, Stéphane Eholié, PDG, Société Ivoirienne de Manutention et de Transit (SIMAT/DHL Côte d’Ivoire et Sénégal), Alain Sognoko, Chef de projet SEE/Caravane Santé Afrique, Côte d’Ivoire, et en distantiel (depuis Paris), Erick Maville, Directeur Général, Santé en Entreprise (SEE), Delphine Lavaud, Directrice Générale, Asensia Africa et Marie Laure Moukoko, Directrice associée, Clikodoc Afrique, membre du comité opérationnel et fonctionnel.  



Lire aussi : L’Apéro des Experts-comptables : Les experts-comptables invités à la production littéraire

Il en ressort que la 3ème édition du Forum fera le point sur l’avancement des trois chantiers qui s’inscrivent pleinement dans la feuille de route 2023-2025 à savoir « engager les entreprises, les investisseurs et les fondations pour les inciter à intégrer la santé dans leur feuille de route RSE ; détecter et accompagner vers l’accélération des innovations en santé et solutions numériques à fort potentiel sur le continent africain; déployer des programmes collaboratifs très concrets afin d’opérationnaliser l'approche One Health sur les territoires au plus près des communautés locales.  C’est donc un cadre de rencontre unique pour analyser les enjeux, échanger des bonnes pratiques, valoriser des actions remarquables à travers des Trophées, présenter des solutions innovantes, créer des opportunités d’investissement et de partenariat. Le FORAS se propose également comme un cadre d’échange continu permettant de mettre en lumière les modèles prometteurs de partenariat, d’innovation et d’engagement sociétal des entreprises (RSE) dans le domaine de la santé sur le continent » a signifié le Directeur Général, Santé en Entreprise (SEE), Erick Maville. « L’ambition du Forum Afrique, RSE & Santé est de positionner la santé sur la feuille de route RSE des entreprises et des investisseurs. Dans le contexte mondial actuel de polycrise climatique, sanitaire, économique et sociale, nous comptons démontrer à travers des exemples concrets que les entreprises sont des acteurs essentiels qui ont la capacité d’innover dans le domaine de la santé et de générer au niveau local des actions concrètes à fort impact au bénéfice des employés et des populations locales », a renchérit Marie Laure Moukoko. Stéphane Eholié s’est dit convaincus de l’intérêt et de la pertinence des thèmes abordés ainsi que l'impact significatif de ce forum sur les salariés, les chefs d’entreprises, les communautés locales et la santé publique en général. « Le lien entre la santé des travailleurs et les profits pour les entreprises n’est plus à démontrer. Un personnel sain et bien portant ne peut qu’aider l’entreprise à avoir une très bonne croissance (…) La santé s’impose partout comme un enjeu stratégique incontournable pour tous… ». Alain Sognoko, Chef de projet SEE/Caravane Santé Afrique, Côte d’Ivoire est quant à lui revenu sur le programme de ce FORAS 2024 : « Nous aurons sur la place un baromètre de la santé dans les stratégies RSE en Afrique ; des panels thématiques de haut niveau sur l’engagement, l’innovation et les financements innovants et à impact ; un démonstrateur de la Caravane Santé Afrique 3.0 ; une session de Pitch de présentation de solutions e-santé innovantes ; la remise des Trophées Afrique, RSE & Santé 2024 dans 7 catégories ; ou encore l'annonce de nouvelles initiatives à impact portées par des acteurs du secteur privé européens et africains ».