Grin JNMQ-JNRSE : pari réussi pour la première édition

La première édition du Grin des Journées Nationales du Management de la Qualité couplées aux Journées Nationales de la Responsabilité Sociale des Entreprises (JNMQ-JNRSE), s'est tenue le jeudi 28 novembre 2024 à Cocody-II Plateaux à la villa AFFARICA. Cet événement, placé sous le thème « Optimiser la gestion des réclamations à partir de la gestion des risques », a réuni de nombreux experts et professionnels du secteur.


Le "grin", terme emprunté au jargon ivoirien, désigne un espace convivial de rencontre et d'échange où l'on discute de sujets variés et pertinents. Ce concept a été intégré aux Journées Nationales Métiers (JNMétiers) particulièrement aux sessions dédiées aux professionnels de la qualité et de la RSE pour prolonger et approfondir les discussions amorcées à Yamoussoukro lors des dernières sessions de JNMQ et JNRSE qui se sont déroulées en mai 2024.

Cette première édition a été initiée par DEVELOPPE, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie de développement local, la formation et le conseil. Par ailleurs, entité du groupe Expertise Locale, elle est la structure qui porte désormais les deux évènements.


L'objectif était de maintenir une dynamique d'échange continue au-delà des sessions annuelles des JNMQ et JNRSE, offrant ainsi une plateforme pour aborder les problématiques courantes dans les organisations.


Marie Angèle Konan, Inspecteur à la CNPS, Qualiticienne certifiée lead implémenter, lead auditor, trainer ISO 9001 PECB et auteur de l'ouvrage « La réclamation, une évaluation de la performance d’un système de management de la qualité » était le speaker principal. Elle a échangé avec ses pairs sur le rôle du système de management de la qualité au sein des entreprises et a présenté une application informatique qui permet de matérialiser et faciliter la gestion des réclamations. A cette occasion, les échanges enrichissants ont permis de mieux appréhender certaines problématiques. De plus, des rencontres fructueuses ont pu se faire et la camaraderie entre professionnels a pu être renforcée.


Pour finir Jacques KOULOU, Directeur-Associé de DEVELOPPE, a remercié les participants pour leur engagement et les a encouragés à partager leurs expériences. Il a également invité à proposer des thématiques d'intérêt pour les prochaines éditions.


Cette première édition du Grin JNMQ-JNRSE a marqué un pas important vers l'amélioration continue et le partage de connaissances dans les domaines de la qualité et de la responsabilité sociale des entreprises.


Emmanuel DJE BI

 

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp