« Il est bien évidemment profitable d’être comblé par la pluriculturalité …, Diallo Fanta Coulibaly

Partagez-nous votre expérience en matière de gestion de ce genre de collaborateurs venus d’un peu partout.

Je suis moi-même issue d’un croisement de culture. D’origine malienne, je suis née et j'ai grandi en France. Installée depuis 2015 pour raisons familiales, j’ai dû faire face effectivement à un choc de culture particulier en terme de management. En effet, j’ai constaté que les mentalités sont différentes, les gens exprimes plus de vulnérabilités et sont extrêmement portés sur le social.

La Gestion des ressources Humaines dans une entreprise pétrolière

La gestion de l’humain est un peu plus subtile car on doit prendre en compte les horizons et le contexte socio-culturel de chacun. Cela exprime l’intérêt de l’ouverture d’esprit et l’importance d’avoir une capacité d’empathie en tant que Manager RH vis-à-vis de son personnel, c’est le comprendre pour mieux le gérer.Il est bien évidemment profitable d’être comblé par la pluri culturalité pour l’enrichissement individuel mais aussi collectif.

Comment se passe l’acculturation professionnelle de certains de vos collaborateurs notamment, les non-nationaux ?

Au Mali, on a la chance d’être réputé comme étant très accueillant et chaleureux. Cependant, il est vrai que les non nationaux ont tout de même besoins de s’imprégner de notre culture en général, nos us et coutumes pour mieux s’adapter aux autres salariés. Ainsi, l’acculturation nécessite un sens d’observation accrue et beaucoup de patience pour une réelle intégration dans l’équipe.

Les DRH face aux défis de la reprise post Covid 19

Croyez-vous que la culture puisse avoir une incidence sur les pratiques en GRH et dans le management des hommes ?

Le management de la dimension interculturelle du capital humain est un module étudié lors de nos études en Management des RH, cela prouve l’importance de tenir compte de cet aspect. Le management des hommes nécessite de porter une attention à l’environnement concerné, cela inclus le côté culturel. L’objectif est de pouvoir faire preuve d’empathie et s’imprégner de la culture de son personnel pour mieux appréhender ses approches de management.

En période de crise, pensez à communiquer en interne !

Avez-vous, dans l’exercice de votre fonction, rencontré des collaborateurs qui rencontrent des difficultés avec votre style de management à cause de sa culture ?

Surtout au niveau du personnel sénior. Effectivement, l’interculturalité générationnelle est aussi un aspect important du management. Les personnes séniores ont tendances à être réfractaire à l’innovation bien qu’ils s’accordent à la juger nécessaire vu, notamment, les mutations technologiques que nous connaissons aujourd’hui. Il est dans ce cas plus complexe d’adapter cette tranche concernée à la modernité qui serait plus en phase avec une jeune génération X ou Y, tranche générationnelle majoritaire de notre compagnie dont je fais également partie.

Si oui, comment en tant que DRH, avez-vous géré cette situation ?

Dans ce cas, il est indispensable d’être très patient et à l’écoute de toutes réactions. Cela, afin de leur proposer une approche adaptée et éviter au maximum les frustrations.

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp