L’édition 2023 des Journées nationales des finances et de la comptabilité (JNFC) couplées, cette année, à celles du Développement commercial (JNDC) se tiennent ce jeudi 25 mai 2023 à Yamoussoukro en présence de nombreux professionnels de ces métiers à l’honneur de cette session des Jnmétiers.
Il est de notoriété
publique que les métiers du
commerce et ceux des finances et de la comptabilité occupent une place
privilégiée au sein de nos organisations. Selon Patrick Appia,
Commissaire Général Délégué des Jnmétiers, l’objectif de ces rencontres est de
mettre en lumière la synergie entre ces deux métiers qui se positionne comme une
exigence capitale pour garantir le succès de toutes les organisations.
Nelly Tioko, Présidente
du Comité scientifique desdites journées, pour sa part, a levé un coin de voile
sur le contenu didactique devant
meubler ces deux jours de travaux.
Ainsi, les JNFC-JNDC, deux jours de grandes richesses meublés de panels et ateliers de partage d’expériences, ont eues pour point de mire une conférence inaugurale portant sur le thème « Conformités, rareté des ressources, tensions commerciales et financières : le couple DFC/DDC face aux défis actuels ». Sous le format d’un panel, cette session inaugurale animée par M. Hamed SOUMAHORO, Directeur General Adjoint de la CIE, et M. Nestor ANTEY, Directeur Général de NEXANS CI, a permis aux deux intervenants de présenter leur vision managériale du tandem DFC-DDC permettant d’accroitre la performance des organisations. A l’issue des deux présentations, les intervenants ont exhorté les directions concernées à travailler ensemble parce qu’elles ont le même but, à savoir le développement et la rentabilité de l’entreprise.
Plateforme de Formation, de Réseautage et de Benchmarking, les JNMétiers rassemblent chaque année, une communauté forte de professionnels métiers de divers secteurs d’activités sur des problématiques au cœur de leurs métiers respectifs.
Arsène Diomandé