Journée Mondiale des Droits du Consommateur : la CIE aux côtés de la FAC-CI pour commémorer l’évènement

La Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE), en tant que partenaire, était aux côtés de la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI), le vendredi 15 mars 2024, pour célébrer la Journée Mondiale des Droits du Consommateur (JMDC). L’évènement s’est tenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

 

Le thème au centre de la commémoration en Côte d’Ivoire de l’édition 2024 des JMDC a porté sur « Vie chère en Côte d’Ivoire, quelles solutions ? ».

Lors de cette célébration, Yves Aka, Président de la FAC-CI, a exprimé sa gratitude envers les membres de la fédération et les partenaires qui les soutiennent de manière inlassable. Il a également souligné l’importance de cette cérémonie dans la recherche de solutions pour les consommateurs ivoiriens. « En réalité, la JMDC est notre journée à tous. Ce n’est pas seulement une affaire des organisations de consommateurs, ni de la FAC-CI mais de tous. Le contexte économique et sociale mondiale impose aux nations de célébrer la JMDC tout en sensibilisant les acteurs économiques et politiques sur les droits, intérêts et les besoins des consommateurs » a-t-il déclaré.


La CIE, quant à elle, en soutien aux consommateurs, a prodigué des conseils et des astuces visant à favoriser l’économie d’énergie et à prévenir les risques électriques. Ce faisant, l’intervention de Djibril Coulibaly, Cadre Prévention Sécurité à la CIE, s’est axée sur le thème : « Sensibilisation sur les risques électriques ». Pour lui, ce thème est en adéquation avec la problématique nationale, étant donné l’ampleur des dommages causés par le non-respect des normes de sécurité électrique. En réponse à la question en rapport avec la récente augmentation du coût de l’électricité, M. Coulibaly a précisé que cette hausse est imputable à l’État. Il a, toutefois, souligné que la sécurité du consommateur demeure la priorité absolue, d’où le choix de ce thème. 

 

Cette commémoration, à laquelle la CIE-SODECI a activement participé, s’est déroulée sur quatre sites, à savoir deux à Yopougon, un à la mairie d’Adjamé et à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ce qu’il faut retenir dans l’ensemble, c’est que les participants ont, unanimement, exprimé leur satisfaction à l’issue de cette rencontre.

 

Jean Gba, membre de la FAC-CI section Port-Bouët, a, pour sa part, souhaité la commémoration de de cet évènement dans l’ensemble du pays. « C’est une journée très importante qui doit être encouragée, soutenue et vulgarisée par les ministères concernés. Je suis satisfait, mais j’aimerais que les années à venir, on puisse aller dans les marchés pour toucher réellement les consommateurs. Nous plaidons aussi auprès de l’Etat pour revoir la récente augmentation du prix de l’électricité », a-t-il fait savoir. 

 

Pour rappel, la JMDC est célébrée chaque année le 15 mars depuis 1983. Cette journée est l’occasion de rappeler que les consommateurs ont des droits et qu’ils peuvent les exercer. Le thème central proposé par Consumer International - la fédération mondiale des associations de protection des consommateurs - pour l’édition 2024 des JMDC était : « Une intelligence artificielle équitable et responsable au service des consommateurs ».

 

Emmanuel DJE BI

 

 

 

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp