
« Quels
sont les leviers d’optimisation des services centraux dits support ? »
C’est la question que nous a posée il y a peu une entreprise du secteur des
assurances, confrontée à une situation complexe bien qu’ayant conduit plusieurs
démarches de rationalisation et commandé divers benchmarks, elle continuait à
voir s’accroître ses effectifs et les coûts de ses fonctions support, sans
réelle adéquation avec le développement du chiffre d’affaires, ni cohérence
avec la qualité de service perçue.
Cette question en apparence simple, dont la réponse la moins efficace
réside dans des mesures portant exclusivement sur les effectifs (licenciements,
PSE), a constitué le point de départ d’un projet riche. Ont ainsi été
identifiés et analysés les leviers de « frugalité » les plus
pertinents pour les fonctions support.
35 entreprises
étudiées
Cette étude a associé 35 entreprises
de tous secteurs, afin d’identifier les démarches ayant fait leurs preuves et
rendant les fonctions support performantes dans la durée, tout en étant
économes de leurs moyens. Des entretiens ont été conduits avec leurs
dirigeants, tant opérationnels que RH.
Tous considèrent la notion de « frugalité » comme utile, notamment
parce qu’elle est très inclusive.
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