Lorsqu’une crise survient, les Ressources Humaines sont au
cœur du management de crise car l’impact sur les collaborateurs est la première
conséquence de la crise. Les RH doivent agir à court terme en gérant la crise à
l’instant présent, mais doivent aussi se projeter à moyen et long terme en
anticipant l’après crise.
En effet, les Ressources Humaines jouent un rôle opérationnel
et stratégique, le but étant de garder la mobilisation et la motivation des
collaborateurs en les projetant vers la sortie de crise. Une crise peut trouver
son origine dans des événements extérieurs à l’entreprise ou peut s’expliquer
par des tensions internes. Elle peut être d'ordres économique, sanitaire,
social, climatique, opérationnel…etc. En tout état de cause, dans une situation
de crise, le rôle des RH est axé autour de 3 missions.
Mobiliser les collaborateurs et maintenir la culture et les
valeurs de l’entreprise
Les Ressources Humaines doivent maintenir leurs activités
habituelles, de manière revisitée et renforcée, en intégrant les données
additionnelles liées à la crise qui peuvent toucher les collaborateurs :
réaménagement des plannings, mise en place du chômage partiel ou du
télétravail… Il convient de préciser que l’administration doit être flexible et
doit être en mesure de s’adapter à la nouvelle situation. En effet en temps de
crise, les protocoles évoluent quasi quotidiennement, d’où la nécessité de mettre
en place un plan de continuité d’activité (PCA). En outre, les Ressources
Humaines doivent maintenir le dialogue et le climat social pour garder les
salariés mobilisés et engagés. Il est nécessaire de rester à l’écoute de la
situation et des collaborateurs, et de déployer une communication à tous les
niveaux pour s’adapter à chaque interlocuteur : dirigeant, manager, élu,
syndicat et salarié. En effet dans de telles situations, il faut faire preuve
de transparence, ce qui permettra aux collaborateurs de ne pas céder
inutilement à la panique, à cause d’un manque d’informations sur la situation.
Il faut être clair, précis et concret ; sans toutefois livrer brutalement des
données de nature à renforcer un climat anxiogène déjà présent. Par ailleurs,
de manière générale, toutes les organisations ont des valeurs : principes
moraux, sociaux ou environnementaux sur lesquels elles basent une grande partie
de leur communication, ainsi que la majorité de leurs décisions stratégiques.
En période de crise, ces valeurs peuvent guider et orienter l’organisation et
les équipes, afin de garder le cap, malgré l’adversité.
Accompagner les managers et collaborateurs : le management de crise
En situation de crise, la deuxième mission des RH est
d’appuyer et de soutenir les managers en leur proposant des repères pour gérer
leurs équipes. Les RH doivent construire des outils pour que les managers
soient épaulés dans la gestion « humaine » de la situation, mais aussi et
surtout s’assurer que les conditions de travail et de sécurité soient
respectées. Les RH doivent guider les managers dans le déploiement du plan de
continuité d’activité. Il est important de notifier qu’il ne s’agit pas d’outils
standards, mais des solutions sur mesure qui naissent de l’écoute des
situations et des personnes, tout en s’appuyant sur le cadre légal et
réglementaire : d’où la nécessité pour les RH d’avoir un sens aiguisé d’écoute
et d’analyse. Aussi, les RH se doivent d’être présents sur tous les fronts, et
sur le terrain. Cela montre aux collaborateurs l’implication concrète à leurs
côtés des RH et par ricochet de la Direction Générale, même dans les moments
les plus difficiles.
Gérer la crise, l’après crise et innover dans son management
RH
Dans certains cas, une
crise peut survenir de manière inattendue et imprévisible. Dans d’autres cas,
il est possible d’anticiper ce genre de situation. Lorsqu’une crise s’annonce,
plutôt que de la minimiser en espérant qu’elle n’impacte pas l’entreprise, le
RH doit à l’inverse faire preuve de prévoyance et de perspicacité pour éviter
au mieux cette crise, où à défaut pour que les effets soient amoindris.
Quoiqu’il en soit, les crises peuvent aussi avoir un côté positif. Elles
peuvent être révélatrices d’opportunités. De fait, c’est lors des crises que se
réinventent les entreprises, puisqu’elles sont contraintes d’innover pour
améliorer l’efficacité de leurs processus. Cela peut passer notamment par la
digitalisation, l’externalisation, le changement de management ou l’intégration
de nouvelles ressources. Quels sont les bonnes attitudes à avoir en période de
crise ?
- Garder son sang-froid
- Entretenir une attitude positive et encourager ses équipes
- Faire preuve d’empathie tout en évitant de materner
- Conserver le même niveau d’exigence
- Être capable de
prendre des décisions rapides et judicieuses
Konaya Ouattara, Responsable RH SIPROCHIM