La mobilité internationale / Un concept RH à maîtriser

La mobilité internationale renvoie à un changement de pays, une expatriation ou au fait de quitter de façon temporaire ou définitive son pays d’origine pour un autre, essentiellement pour des raisons professionnelles. C'est autour de ce concept que se sont réunis récemment les professionnels RH à l'initiative de l'AGRH-YOP. L'atelier a été animé par le DRH de Danone Nutricia Africa, Lamine Yahaya Abarchi, connu pour avoir posé sa valise professionnelle dans de nombreux pays.

 

La mobilité est généralement définie comme une évolution professionnelle entraînant un changement de poste. Elle est surtout liée au système total de rémunération des entreprises. Il s’agit, entre autres, des salaires catégoriels, des avantages, de l’équilibre vie privée - vie professionnelle, de la formation - développement. Le mode d’acquisition des talents, leur développement ou le processus de fidélisation des entreprises en général, est également un facteur déterminant dans la mobilité des employés. Selon le conférencier, il existe une typologie des mobilités.

La mobilité horizontale se traduit par un passage d’un poste dans une entreprise à un poste similaire dans une autre.

La mobilité verticale est ascendante, l’employé franchit un cap en passant un poste ou une fonction supérieure à celle qu’il occupait.

Quant à la mobilité transversale, il s’agit d’un changement de poste de métiers. La mobilité volontaire ou forcée est suscitée par une démission. La mobilité sectorielle est un passage d’un secteur d’activité à un autre. La mobilité socio-professionnelle est liée à une contrainte sociale. Le commuting renvoie au fait d’effectuer son travail en voyageant de son pays d’origine à un autre.

 

Exemple

Monsieur x réside à Ouaga et son lieu de travail est en Côte d’Ivoire. L’internationalisation du travail consiste à avoir des correspondants, à travailler via des correspondants dans d’autres pays. L’impatriation est le fait de quitter le Siège de la société pour un autre pays. L’un des problèmes majeurs liés à la mobilité internationale est la devise ou la monnaie, celle qui n’est pas la même d’un pays à un autre. Le travailleur international peut être désabusé en convertissant ses Francs CFA en Nairas ou Yens.

 

Alexis Kacou Bi

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp