En septembre 2021, la Covid-19 n’a toujours pas dit son dernier mot, elle continue son chemin et évolue dans un
monde qui rapidement est devenu le sien.D’autres invités surprises arrivent et entrent dans la danse avec elle en Côte d’Ivoire : le virus Ebola, H1N1… Ils se donnent tous rendez-vous avec pour objectif de compliquer la vie de l’homme et de bouleverser ses habitudes…
En septembre 2021, nous ne sommes donc toujours pas dans le monde d’après que nous avions tant espéré !
En termes d'organisation du travail, on est donc toujours dans une zone grise et l’incertitude est elle aussi à prévoir en permanence, il faut faire avec elle !
L’actualité et la crise sanitaire ont perturbé la vie des entreprises, elles ont dû s’adapter en urgence à la réalité, aux évolutions et aussi au travail à distance. Les professionnels de Ressources Humaines ont dans un premier temps mis l’accent sur l’implémentation du télétravail en tentant avec les moyens mis à disposition de sécuriser les données, en mettant en place des outils collaboratifs, en procédant à l’achat de certaines fournitures pour les salariés…
Ce que nous vivons professionnellement, montre également que les processus habituels traditionnels ne sont plus véritablement adaptés aux nouvelles pratiques de travail.
Ce sera l’actualité pour les mois, voire les années à venir : redéfinir l'entreprise pendant la Covid-19 restera un enjeu de taille pour les
DIRIGEANTS ET LES DRH ! Comment se réinventer ? Comment s’adapter, retrouver un ancrage pour évoluer ?
Et bien en entrant dans une réalité qui en vérité date déjà d’hier… Le processus de digitalisation!
La digitalisation RH s’accélère donc et la plupart des entreprises, même celles restées en marge tentent de s’y intéresser et le chantier est immense… Par quoi commencer ?
• Le recrutement : réaliser des entretiens à distance et évaluer les capacités des futures recrues est une nouvelle compétence à acquérir par nos professionnels des RH qui pourront avoir recours également à des outils et logiciels de gestion RH qui serviront de supports. Il faudra ensuite possiblement « onboarder » le candidat retenu à distance, définir un processus et mettre en place une méthode qui permet le suivi.
• La formation : le format digital des formations permet de continuer à apprendre et développer des compétences techniques et comportementales… Se former en présentiel en période de confinement est impossible et peut par moment sembler moins agile. Il existe des solutions qui sont récemment apparues pour rendre possible la formation à distance. Force est donc de constater que depuis 2020, on assiste à une fonction RH de plus en plus virtuelle qui doit porter de nombreuses problématiques !
Le challenge sera donc de la garder humaine, performante et adaptée aux réalités multiples et évolutives.
ANIELA VE KOUAKOU