« La
réorganisation du travail en distanciel a permis au marché de comprendre
l’importance de se digitaliser »
Go Africa Online est une plateforme
d’information et de services spécialisée dans la mise en relation entre les
entreprises, leurs clients et leurs fournisseurs. Son directeur général, David
Encel, nous livre, à travers cette interview, les pans de l'activité de cette
plateforme.
D’où
vient l’idée de mettre sur pied une structure spécialisée dans le référencement
et dans la mise en relation des entreprises avec leurs clients/ fournisseurs ?
Lorsque vous travaillez sur un marché, pour
vous développer, il vous faut identifier rapidement qui sont vos concurrents,
vos fournisseurs, vos partenaires et bien sur vos prospects ! Les acteurs
économiques ont un réel besoin d ’accès à une base de données fiable et
actualisée. Des milliers d’opportunités d’affaire existent grâce à internet.
Quelle
est la cible des activités de GAO ?
Le besoin d’accès à l’information concerne
l’ensemble de la population ainsi que les professionnels. La cible de Go Africa
Online ce sont les utilisateurs ! Qu’ils soient des personnes ayant besoin de
trouver une pharmacie ouverte non loin de chez eux ou des professionnels qui
recherchent une solution !
Nous savons qu’aujourd’hui plus que jamais
le monde bouge vite et notre vision est celle d’aider et de servir les besoins
de mise en relation sur tous les segments et tous les marchés en Afrique.
Parlez-nous
des services qu’offrent votre structure ?
Nous mettons à disposition des marchés des
bases de données d’information professionnelle. Ces informations sont
maintenues à jour continuellement afin de donner un service de qualité. Nous
publions sur internet nos bases, notre force est d’être très bien référencé et
ce, sur des milliers de mots clefs afin de placer notre plateforme toujours en
premier résultat sur les moteurs de recherche. Nous captons donc un trafic qui
recherche à un instant T une mise en relation qualifiée. De là, découlent
inévitablement des opportunités ! Nous offrons à nos clients un référencement
premium afin que les personnes qui recherchent leurs compétences les trouvent!
Nous les accompagnons dans leurs communications digitales avec des campagnes
qui ciblent leurs audiences. Les actions entreprisent génèrent des clients
potentiels !
Pour
être pragmatique, c’est quoi le processus pour devenir client de GAO? Comment
se fait la collaboration avec vos clients ?
Pour être client c’est simple, nous avons
développé dix offres soigneusement élaborées pour booster la visibilité de tout
type d’entreprises. Nous n’avons de cesse d’améliorer notre relation client
avec la mise en place d’un service qui garantit une proximité et une
connaissance des métiers. Ces efforts nous permettent de travailler au mieux
leur visibilité, notoriété et opportunité qui en découlent.
Dans
vos différentes représentations pays, vous estimez à 99% des collaborateurs qui
sont des nationaux. Qu’est-ce qui explique cette politique basée sur la culture
locale ?
Qui mieux que les Ivoiriens pour comprendre
et servir leur marché ? Nous ne voulons pas nous substituer et nous sommes
fiers des collaborateurs avec lesquels nous travaillons sur le développement de
nos services. Le développement de l’Afrique se fera par les Africains.
A ce
sujet, GAO est présent dans combien de pays ?
Aujourd’hui, nous sommes présents physiquement
dans 5 pays d'Afrique : le Togo, la Guinée Conakry, le Benin, la Côte d'Ivoire
et le Sénégal. De manière virtuelle, nous sommes déjà présents sur tout le
continent, et nous avons gagné des positions très fortes sur beaucoup de
marchés.
Envisagez-vous
vous étendre hors du continent africain ?
Notre modèle est duplicable et peux servir
bien d’autres continents. Nous espérons que notre expansion se fera à partir de
l’Afrique pour rayonner à travers le monde ! Nous travaillons déjà à augmenter
l’audience du monde vers l’Afrique.
L’année
2020 a surtout été marquée par la pandémie de la Covid 19. Pour une structure
dont l’essentiel des services est digitalisé comme la vôtre, quel a été
l’impact de cette crise sanitaire sur vos activités ?
Cette pandémie nous aura servie à nous
restructurer et nous réorganiser en interne. Nous avons connu un léger
ralentissement de nos activités causé surtout par la difficulté de mobilité. La
réorganisation du travail en distanciel a permis au marché de comprendre
l’importance de se digitaliser, ce qui accélère aujourd’hui l’adhérence de nos
offres auprès des entreprises.
Que
réservez-vous aux professionnels et aux entreprises qui sollicitent vos
services ? A quoi peuvent-ils s’attendent en termes de résultats.
Réseau professionnel, Visibilité, Audience
et Contacts sont les piliers sur lesquels nous avons basé nos services. Les
opportunités sont diverses, variés et nombreuses !
Nous
sommes pratiquement aux portes de 2021… Que réservez-vous comme innovations à
vos clients pour cette année ? Pouvez-vous nous les décliner en quelques points
?
Beaucoup d’innovations et d’amé[1]liorations sont
prévus pour 2021 ! Je peux vous en présenter une de taille. Nous travaillons au
développement d’une base de membres utilisateurs. Nous allons leurs permettre
d’avoir leurs propres pages sur la plateforme ou ils vont pouvoir se faire
connaître et s’ouvrir à une identité digitale professionnelle. La possibilité
d’éditer leurs CV et profil et d’accélérer leurs opportunités via nos outils de
filtre interne…
Notre
mot de fin…
Nous
remercions RH MAG pour cette opportunité offerte. Vous avez été plus de 5
millions d’utilisateurs à nous visiter en 2020, Cela a généré plus de 260 000
prises de contact direct et indirect, nous vous remercions pour la confiance
renouvelée. N’oubliez surtout pas, nous évoluons dans un monde digital, ne vous
faites pas surprendre, pensez online et pensez Go Africa Online. n