
À la généralisation du télétravail partiel ou complet, le principe
de travail asynchrone s’est répandu. Une notion qui modifie fondamentalement
l’organisation du travail puisqu’elle accorde une plus grande latitude aux
collaborateurs dans la gestion de leur emploi du temps.
Si ce mot n’est pas nouveau dans le monde du travail et apparaît
pour la première fois lorsque le numérique créa de nouveaux modèles de
collaboration, l’avènement du télétravail a grandement participé à faire
émerger le concept.
Mais quel est son sens et à quoi correspond-il ? Depuis
deux ans, le travail à distance a permis à un certain nombre de
salariés d’avoir la possibilité de travailler hors de l’entreprise plusieurs
jours par semaine (deux en moyenne). Un modèle qui séduit les travailleurs
en capacité à pouvoir le faire (38 % des salariés le pratiquaient à la fin
de l’année 2021*) avec des avantages reconnus :
· autonomie,
· souplesse,
· accroissement de l’efficacité,
· diminution du stress lié aux transports,
· meilleur équilibre vie personnelle et vie
professionnelle, etc.
Le travail asynchrone pousse quant à lui le curseur un peu plus loin
puisqu’il présente l’opportunité à un salarié d’organiser son emploi du temps
comme il l’entend et donc de disposer d’une plus grande flexibilité encore pour
une meilleure qualité de vie notamment. Si le travail synchrone impose à
l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise de travailler en même temps,
avec le travail asynchrone, il s’agit de l’exact opposé.
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