Nous ne parlons pas assez de
l’importance du travail en équipe au sein des entreprises. Et pourtant, tous
les jours des hommes et des femmes qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas le
même vécu ou la même éducation doivent travailler ensemble pour atteindre des
objectifs assignés par leur entreprise. Tout comme on ne choisit pas sa
famille, on ne choisit pas celui ou celle qui sera assis 9h sur le poste de
travail d’à côté. Ainsi, le défi principal de la Gestion des ressources
humaines en entreprise est de réussir à associer des personnes qui ne se
connaissent pas et qui, pourtant, formeront des équipes performantes, unies par
un esprit collectif. Or, le jeu collectif n’est pas un réflexe naturel. Combien
sont ceux qui disent aimer travailler en équipe mais qui collaborent
véritablement avec les collègues ? Tous les jours le manque de travail en
équipe, le manque d’esprit collectif causent des dysfonctionnements et des
dommages tels que la perte d’énergie, la perte de temps, la perte d’argent… Et
malgré cela, les directions d’entreprises, qui ont parfois tendance à nier
leurs propres lacunes managériales, laissent pourrir les situations jusqu’à
mettre en péril leur chiffre d’affaires. Pour pallier ce manque d’esprit
collectif au sein de l’entreprise, il faut déjà identifier les obstacles. Parmi
les plus récurrents :
• la nature des personnalités.
Qui sont les individus composant l’équipe et comment les réunir pour une même
cause ?
• la méconnaissance des
savoir-faire de ses collègues. Il faut faire connaître les compétences des uns
et des autres.
• la réticence à partager les
informations par crainte de perdre du pouvoir.
4 astuces pour y remédier :
• Evaluer ses salariés pour les
aider à dévoiler leurs personnalités.
• Mettre en place des réunions
collectives (qui permettent à chacun de s’exprimer) et des suivis quotidiens
informels.
• Faire en sorte que vos
collaborateurs se connaissent, que les équipes se rencontrent. Cela peut se
faire lors de formations, de déjeuners ou d’afterworks programmés à jours
fixes.
• Communiquer la stratégie, la
vision de l’entreprise. Très souvent, les employés ne comprennent pas la
stratégie de leurs entreprises. Comment fédérer une équipe autour d’un projet
sans susciter son adhésion ?
La direction d’une entreprise
devrait expliquer la vision et décliner des objectifs compris de tous. La
réunion annuelle, un intranet interactif, ou encore le team building sont
autant de moyens efficaces pour communiquer sa stratégie et créer la cohésion
des équipes.
• Il est aussi fondamental de
mettre en place des critères d’évaluation collectifs, c’est-à-dire des
indicateurs de performance collective pour encourager l’esprit d’équipe. Les
bonus, les variables, les primes d’intéressement sont autant de moyens de valoriser
l’effort collectif. Le jeu collectif n’est possible que grâce à une véritable
implication de la direction dans la communication et cela suppose un
entraînement poussé. Là se trouve un magnifique parallèle avec les performances
collectives dans le sport que nous évoquerons dans le prochain numéro. Restons
fairplay !
Par Fanta
Traoré
CEO & Fondatrice chez EMPOWER
Talents & Careers