Details


Il se qualifie « d’introverti » bien qu’il soit plutôt « engageant et extraverti ». « Il y a une incompréhension commune des notions "d'introverti" et "d'extraverti". Les introvertis sont des personnes qui tirent leur inspiration de l'intérieur, en eux-mêmes et les extravertis tirent leur inspiration et leur énergie de sources extérieures ou autres ».

Zain Reddiar est par conséquent très à l'écoute de son travail, de son équipe et de son entreprise. Originaire de Johannesburg (Afrique du Sud), il est partisan du leadership adaptatif : « Même dans un moment de leadership directif, les gens ont toujours besoin de se sentir responsabilisés et de se sentir impliqués dans un objectif plus grand ».

Ayant grandi dans un cadre communautaire de référence, Zain Reddiar est passionné de l’Homme. D’ailleurs il aime bien à le dire : « C'est ma passion pour les autres, la communauté et la famille qui m'a permis de mener une carrière épanouissante en tant que professionnel des ressources humaines.

J'ai le privilège d'occuper le poste de Directeur des Ressources Humaines de MTN, supervisant la pratique dans plusieurs pays à travers le Moyen-Orient et l'Afrique, notamment à Dubaï, en Iran, au sud Soudan et en Côte d’Ivoire  ». Pourtant, Reddiar a longtemps cherché sa voix avant de retrouver cet amour dans les RH.

Lire aussi : Prix d'Excellence 2019, PALMCI sur le podium

«  Au départ, je n'avais pas prévu de faire une carrière de professionnel des ressources humaines. En fait, j'ai commencé ma vie professionnelle en tant que médecin urgentiste, puis je suis passé à un environnement d'entreprise. J'ai occupé quelques postes en entreprise, mais aucun ne me correspondait parfaitement. Jusqu'à ce que j’aie un poste au département des ressources humaines.

Je me suis immédiatement senti à l'aise, comme si j'étais à ma place, comme si j'avais trouvé un foyer. À ce moment-là, j'ai su que j'avais rencontré mon destin et je n'ai plus jamais regardé en arrière », nous confi a-t-il. Professionnel des ressources humaines dévoué et doté d'un fort esprit d'entreprise, le Directeur Exécutif RH MTN-CI a été capable de conduire l'innovation et le changement partout où il est passé. Pour lui, « il n'y a pas de plus grande joie que de voir les employés se développer et s'épanouir pleinement. Il en résulte un avantage considérable pour l'entreprise, car les employés qui s'épanouissent sont capables de s'investir pleinement dans les impératifs opérationnels et de service ».

La gestion des ressources humaines est un sacerdoce pour ce DRH « introverti ». Il la trouve d’ailleurs très valorisante en plus qu’elle offre aux pratiquants véritables, « l'occasion unique d'innover, de créer, de construire et de faire ainsi une différence impressionnante et durable ». Son management, à l’image de sa personne «  engageant et extraverti », est à la fois participatif et adaptatif pour l’atteinte de ses objectifs.

« Je crois fermement qu'un leader fait partie intégrante de l'équipe et joue un rôle unique mais à multiples facettes (…) Toutefois, les styles de leadership sont adaptés au contexte. Il peut être nécessaire d'adapter les styles de leadership pour promouvoir un résultat spécifique.

Lire aussi :  Secteur de l’innovation et de la recherche

Parfois, il est nécessaire d'être plus directif et décisif pour atteindre des objectifs stratégiques de l'entreprise », fait-il savoir. Personnage haute en couleur, Zain aime la vie et la célèbre à chaque fois qu’il en a l’occasion. Cela est évident dans ses engagements au travail et dans sa vie sociale. Une autre facette d'un point de vue iconique et plus surprenante de Reddiar, réside dans ses vêtements : « Je dessine et conçois mes propres vêtements parce que je choisis de ne pas m'abonner à des produits commerciaux de masse.

J'apprécie la différence. J'aime l'individualité. Je suis plus à l'aise lorsque les gens sont eux-mêmes, et je défends cela avec vigueur au travail. Les employés doivent se sentir suffisamment autonomes - pour être eux-mêmes  ».

    Lire aussi : RH Awards 2019 - La communauté des RH fortement mobilisée

Très souvent incompris par ses confrères DRH et même sa famille, « Ils pensent que je suis fou », Reddiar est passionné par le cirque et les arts du spectacle : « je suis un trapéziste aérien accompli ; je me suis produit en Afrique du Sud et à l'étranger » Enfin, la famille, évidemment occupe une place de choix dans la vie de notre sacré DRH : « Ma famille me permet de garder les pieds sur terre et elle est tout aussi importante pour moi aujourd'hui qu'elle l'était dans mes années de formation. J'ai vraiment hâte de rentrer chez moi et d’être auprès d'eux », nous a-t-il confié.  


Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp