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Avec l’expansion de
la pandémie du coronavirus ou Covid-19 sur toute la planète, ils sont nombreux
les gestionnaires des ressources humaines et chefs d’entreprises qui ont perdu
le sommeil. Dans un monde interconnecté, toutes les organisations, quel que
soit le secteur d’activités, subissent de plein fouet les conséquences de cette
pandémie. Dans ce numéro de RH Mag consacré au sujet, nous avons approché des
managers et des DRH afin qu’ils nous fassent part de leur expérience.
« La crise sanitaire
à laquelle nous sommes confrontés actuellement est la première du genre. Nous
nous trouvons face à une situation qui draine un lot d’incertitudes à tous les
niveaux. Qu’il s’agisse des employeurs et des travailleurs. Chaque entité à des
questions et tous espèrent avoir une réponse en se tournant vers la Direction
des Ressources Humaines. Nous avons la responsabilité de communiquer et de
rassurer le personnel quant aux dispositions mises en place par l’employeur
pour les protéger d’une éventuelle contamination. Dès que le premier cas de COVID
19 a été déclaré en Côte d’Ivoire, nous avons mis en place une cellule de
veille composée de membres du personnel, du Comité de direction et du médecin
d’entreprise. La cellule de veille a pour rôle de récolter des informations, de
vérifier l’exactitude de celles-ci et de partager l’ensemble de ces
informations avec tous les membres de la structure. Elle s’occupe aussi de la
sensibilisation quant- à l’importance du respect des règles d’hygiènes et
autres gestes barrières préconisés dans la prévention du COVID 19. Nous avons
aussi rédigé un plan de continuité d’activités. Au travers de celui-ci, nous
avons envisagé des scénarios plausibles et avons essayé de proposer des
solutions si jamais l’un d’entre eux venait à se réaliser. Depuis le début de
cette pandémie, nous recevons une pléthore d’informations relatives au COVID
19. Les médias, les réseaux sociaux ne cessent de diffuser des informations,
qui soient dit en passant, sont parfois erronées. Même si on essaie de
raisonner, l’angoisse prend très souvent le dessus. Nous avons donc décidé de
faire intervenir régulièrement notre médecin d’entreprise afin qu’il aide
l’ensemble du personnel à faire le tri des informations reçues et surtout pour
qu’il accentue la sensibilisation sur la conduite à tenir pour se protéger du
COVID 19. Par ailleurs, nous avons essayé de prendre les dispositions idoines
pour sécuriser nos locaux. On pourrait citer la prise de température à l’entrée
de la société, la mise en place d’un dispositif de lavage des mains, la
distribution de masques de protection aux employés et la désinfection régulière
des poignées de porte et la mise à disposition de gel hydro alcoolique. Face à
cette situation, aucun schéma n’est figé. Chaque entreprise a ses engagements,
et ceux-ci varient en fonction des prestations qu’elle fournit. En tenant
compte de la situation qui prévaudra et des réalités auxquelles elle sera
confrontée, elle pourra décider de l’attitude à adopter pour la gestion de ses
effectifs. Cependant si un travailleur décide d’exercer délibérément son droit
de retrait, ce sera à lui d’en juger l’opportunité… Il faut noter qu’il serait
difficile d’obliger un travailleur à exercer dans un environnement qu’il juge
hostile. S’il estime que les conditions ne sont pas réunies pour lui permettre de
travailler sereinement, il a la possibilité de choisir de ne pas travailler. On
ne peut donc pas lui retirer ce droit. Néanmoins l’exercice de ce droit doit se
faire dans le respect des dispositions prévues par le code du travail à cet
effet. En principe lorsqu’un travailleur tombe malade sur le lieu de travail,
le service médical le prend automatiquement en charge. Les premiers soins lui
sont prodigués et si la situation impose une prise en charge plus approfondie
le service médical organise son transfert vers une structure médicale plus
outillée. Mais si la question fait référence à un malade qui pourrait être
atteint du COVID, il est important de préciser que compte tenu de la situation
exceptionnelle que nous traversons, nous avons recommandé à l’ensemble du
personnel d’informer automatiquement le médecin d’entreprise en cas de
survenance des symptômes énumérés par les professionnels de la santé et qui
pourraient faire penser à une grippe. Il leur a été aussi demandé de ne pas se
rendre au travail mais de rester à la maison et de contacter le médecin
d’entreprise. Celui-ci leur donnera les instructions à suivre. S’il s’avère
après analyse que le travailleur est positif au corona virus, il faudra d’abord
veiller à une bonne prise en charge de ce dernier. Ensuite prendre les
dispositions pour que toutes les personnes qui ont été en contact avec le
malade soient dépistées, penser à les isoler et à surveiller leur état de
santé. Et enfin nous procéderons à une désinfection du bâtiment. Nous avons
choisi de mettre un accent particulier sur la communication qui pour nous, est
un élément essentiel dans la gestion de nos équipes. Nous avons aussi renforcé
les mesures de sécurité afin de rassurer nos équipes. En outre, nous avons
instituées des séances de sensibilisation régulières avec le médecin
d’entreprise. Et nous avons acquis du matériel médical pour permettre à notre
service médical de travailler aisément. La question du télétravail peut
s’avérer laborieuse. Par ce qu’il n’est pas toujours évident de réunir les
conditions adéquates pour travailler aisément lorsqu’on est à la maison. Le
travailleur en situation de télétravail doit se comporter comme s’il se
trouvait sur son lieu de travail. Il doit commencer par respecter les horaires
de travail habituels. Ensuite il doit faire l’effort de ne pas se laisser
distraire par l’ambiance qui règne dans son environnement immédiat. Cela
requiert beaucoup de concentration. Il est aussi important de suivre à la
lettre le planning de travail établi.