Le processus d’intégration des salariés (Onboarding) :facteur de fidélisation et de performance

«Le Système de Développement du Personnel c’est parler de Stratégie business qui comprend le recrutement et l’intégration, l’évaluation des performances et Développement, l’éducation et la formation, les rémunérations, la planification des postes et affectations, les politiques et procédures d’accompagnement.
Les résultats attendus  : Développement de la stratégique RH • Définition de poste • Définition de profil • Identification des sources de recrutement ».


«Le recrutement ou Ensemble d’actions mise en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation pour un poste donné. C’est un processus au cœur des préoccupations des organisations en raison notamment de la démographie et de la raréfaction de certains profils liés à la stratégie interne.
L’acquisition d’une main d’œuvre compétente et motivée entraine inéluctablement le succès social et économique de l’entreprise, des équipes de travail, du personnel d’encadrement, du service des R.H. et de l’individu lui-même au sein de l’organisation.


Lire aussi : Pourquoi certains collaborateurs compétents hésitent à assumer un rôle de  leader ?

La question de la rétention reste importante avec les jeunes, et autres spécialisation :
La gestion intergénérationnelle, les milléniales ou génération Z plus sensibles à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, Volatilité du marché de l’emploi avec de nouvelles aspiration, spécialisations.
Un environnement concurrentiel et à transformation rapide d’où l’enjeu de la capacité à attirer des personnes qualifiées et à prendre les bonnes décisions en matière de sélection
reste un facteur clé de réussite .

La dimension stratégique du recrutement pour l’entreprise reste le premier pas de l’intégration des salariés et va conditionner le début des autres processus RH tel que : l’intégration, la rémunération, l’évaluation des performances, la formation, afin de fidéliser les collaborateurs, sa réussite n’est pas toujours une réussite et reste un processus qui contient quelques difficultés ».

«Les différentes phases du recrutement  :

1) La définition de poste :

2) La définition de profil :

3) L’identification sources de recrutement :

4) La mise en place moyens de recrutement :

5) La campagne recrutement :

6) La sélection :

7) La décision d’embauche :

8) L’intégration ».


«A noter qu’un processus d’Intégration formulé en programme et qui prend en compte la dimension temporelle s’appelle Onboarding dès lors qu’il ne s’arrête pas à un simple exercice d’accueil ponctuel de nouveau recruté. Ainsi, l’Onboarding qui est un terme anglais, signifie littéralement « embarquement ». Le concept désigne toutes les pratiques liées à l'accueil et à l'intégration d'un nouveau salarié et mises en place par les organisations pour s'assurer que leurs nouveaux membres soient bien intégrés ou qu'ils « embarquent»
correctement dans la structure ».

Moussa Dembélé
Expert Consultant – Formateur Human
Capital Management / HR Risk Controls

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp