La plupart des analystes s’accordent à dire qu’il y aura
désormais un « avant et un après Covid 19 ». Le monde a connu de
multiples bouleversements au cours de son histoire, consécutifs à diverses
raisons : guerres, maladies, catastrophes naturelles, pour ne citer que
celles-ci. Les conséquences du covid19 sont, quant à elles, inédites :
jamais un évènement n’aura paralysé autant, la planète entière. Pris au
dépourvu, les dirigeants du monde ont visiblement pensé à un épiphénomène qui
serait rapidement conjugué au passé. Les mesures partielles ou totales de
confinement prises çà et là au début de la pandémie répondaient, certainement,
à cet espoir. Mais très vite, il fallait se rendre à l’évidence : le confinement,
malgré son efficacité, n’est pas une solution tenable à long terme. Il fallait
donc déconfiner et apprendre à vivre avec la maladie.
Comment travailler et
vivre avec la covid19 ?
Il est indéniable qu’après cette période de confinement, de télétravail, de déconfinement et tout ce que nous impose la covid19, notre quotidien ne sera plus le même, tant au plan professionnel que personnel. Les entreprises devront inventer une nouvelle façon d’être et de fonctionner et pour ce faire, les DRH seront en première ligne de la lutte pour faire face aux défis que nous impose cette pandémie qui n’est pas près de s’achever.
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Le management à
distance en vogue en cette période de crise n’a pas eu la même efficacité d’un
secteur d’activités à l’autre. Il en est de-même pour le management...
La vie au bureau sera différente après cette période de
confinement liée au covid19. Il nous faudra revoir nos habitudes dans
l’entreprise en bannissant les contacts traditionnels, pourtant source de
cohésion.
L’adaptation des espaces
de travail constitue une autre source de préoccupation. En effet, plusieurs
entreprises ont déjà changé la configuration des espaces consacrés à leur
exploitation.
De leur côté, les
salariés se sont adaptés à une autre façon de travailler, de vivre. Certains
ont pu mettre en évidence l’équilibre entre vie professionnelle et vie
personnelle. Entre les aménagements imposés par les mesures de distanciations
sociales, les réticences à reprendre les transports en commun, d’autre
ont profités pour avoir un temps libre à eux afin de réaliser leurs projets
personnels.
Le management à
distance, en vogue en cette période de crise, n’a pas eu la même efficacité
d’un secteur d’activités à l’autre. Il en est de-même pour le management qui
devrait également s’adapter à cette situation, afin de corriger les
insuffisances constatées également à ce niveau, notamment dans le secteur des
assurances. En effet, aucun manager n’ayant été préparé à cette situation, un
changement d’approche permettrait d’atteindre les performances indispensables à
la relance des activités.
Il faudra opérer un savant dosage entre le travail en
présentiel dont on ne peut se passer et le télétravail qui, à bien d’égards, a
montré son efficacité. Dans beaucoup d’entreprises, l’enjeu a été très technique :
il a fallu réorganiser le travail, mettre à disposition du personnel, plus
d’ordinateurs portables et d’imprimantes, s’assurer de la fiabilité du réseau
internet et sa compatibilité avec les applications et solutions appropriées au
travail à distance.
Il faudra opérer un
savant dosage entre le travail en présentiel donc on ne peut se passer et le
télétravail qui, à bien d’égards, a montré son efficacité.
En tant que responsables des ressources humaines, nous avons
un rôle clé à jouer pour répondre aux enjeux humains, économiques et sociaux.
Il s’agira notamment de :
- Redéfinir les perspectives ;
- Revoir les objectifs du personnel ;
- Concevoir de nouveaux plans d’action et de
communication ;
- Préparer le
dispositif pour faire face à d’éventuelles autres crises ;
- Prêter une attention particulière aux nouvelles attentes
des salariés ;
- Développer les compétences du personnel;
- Redéfinir les nouvelles pratiques ;
- Redéployer les
compétences et les équipes à court, moyen et long terme;
- Adapter l’entreprise au nouveau modèle de travail.
Tout en assurant la continuité de nos activités dans le
respect des mesures de distanciation, nous ne devrons pas perdre de vue nos
défis face à cette crise.
Elles sont nombreuses
et suscitent les questionnements suivants :
Quels enseignements tirer de la crise ?
Comment, assurer la
sécurité sanitaire des collaborateurs, sans nuire à leur santé psychique
?
En tant que
responsables des ressources humaines, nous avons un rôle clé à jouer pour
répondre aux enjeux humains, économiques et sociaux.
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Comment assurer la
démarche qualité au travail ?
Trouver des réponses pertinentes et efficiente à ces
questions, tel est le délicat rôle de premier plan que nous sommes emmenés à
jouer dans un monde où les erreurs d’appréciations et de managements peuvent se
révéler dévastatrices ou au contraire, salvatrice selon le sens d’anticipation
des décideurs.