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Le leader ADAPTATIF 

L a plupart des analystes s’accordent à dire qu’il y aura désormais un « avant et un après Covid 19 ». Le monde a connu de multiples bouleversements au cours de son histoire, consécutifs à diverses raisons  : guerres, maladies, catastrophes naturelles, pour ne citer que celles-ci.

Les conséquences du Covid 19 sont, quant à elles, inédites : jamais un évènement n’aura paralysé autant, la planète entière. Pris au dépourvu, les dirigeants du monde ont visiblement pensé à un épiphénomène qui serait rapidement conjugué au passé.

Les mesures partielles ou totales de confinement prises çà et là au début de la pandémie répondaient, certainement, à cet espoir. Mais très vite, il fallait se rendre à l’évidence : le confinement, malgré son efficacité, n’est pas une solution tenable à long terme. Il fallait donc déconfiner et apprendre à vivre avec la maladie.

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Comment travailler et vivre avec la Covid 19 ?

Il est indéniable qu’après cette période de confinement, de télétravail, de déconfinement et tout ce que nous impose la Covid 19, notre quotidien ne sera plus le même, tant au plan professionnel que personnel. Les entreprises devront inventer une nouvelle façon d’être et de fonctionner et pour ce faire, les DRH seront en première ligne de la lutte pour faire face aux défis que nous impose cette pandémie qui n’est pas près de s’achever. La vie au bureau sera différente après cette période de confinement liée au covid19.

Il nous faudra revoir nos habitudes dans l’entreprise en bannissant les contacts traditionnels, pourtant source de cohésion. L’adaptation des espaces de travail constitue une autre source de préoccupation. En effet, plusieurs entreprises ont déjà changé la configuration des espaces consacrés à leur exploitation. De leur côté, les salariés se sont adaptés à une autre façon de travailler, de vivre.

Certains ont pu mettre en évidence l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Entre les aménagements imposés par les mesures de distanciations sociales, les réticences à reprendre les transports en commun,  d’autre ont profités pour avoir un temps libre à eux afin de réaliser leurs projets personnels. Le management à distance, en vogue en cette période de crise, n’a pas eu la même efficacité d’un secteur d’activités à l’autre.

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Il en est de-même pour le management qui devrait également s’adapter à cette situation, afin de corriger les insuffisances constatées également à ce niveau, notamment dans le secteur des assurances. En effet, aucun manager n’ayant été préparé à cette situation, un changement d’approche permettrait d’atteindre les performances indispensables à la relance des activités.

Il faudra opérer un savant dosage entre le travail en présentiel dont on ne peut se passer et le télétravail qui, à bien d’égards, a montré son efficacité. Dans beaucoup d’entreprises, l’enjeu a été très technique  : il a fallu réorganiser le travail, mettre à disposition du personnel, plus d’ordinateurs portables et d’imprimantes, s’assurer de la fiabilité du réseau internet et sa compatibilité avec les applications et solutions appropriées au travail à distance.

En tant que responsables des ressources humaines, nous avons un rôle clé à jouer pour répondre aux enjeux humains, économiques et sociaux. Il s’agira notamment de : Redéfinir les perspectives ;  Revoir les objectifs du personnel ;  Concevoir de nouveaux plans d’action et de communication ;  Préparer le dispositif pour faire face à d’éventuelles autres crises ;  Prêter une attention particulière aux nouvelles attentes des salariés ; Développer les compétences du personnel;  Redéfinir les nouvelles pratiques ;  Redéployer les compétences et les équipes à court, moyen et long terme; - Adapter l’entreprise au nouveau modèle de travail.

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Tout en assurant la continuité de nos activités dans le respect des mesures de distanciation, nous ne devrons pas perdre de vue nos défis face à cette crise. Elles sont nombreuses et suscitent les questionnements suivants :

Quels enseignements tirer de la crise ? Comment, assurer la sécurité sanitaire des collaborateurs, sans nuire à leur santé psychique ?  Comment assurer la démarche qualité au travail ?

Trouver des réponses pertinentes et efficiente à ces questions, tel est le délicat rôle de premier plan que nous sommes emmenés à jouer dans un monde où les erreurs d’appréciations et de managements peuvent se révéler dévastatrices ou au contraire, salvatrice selon le sens d’anticipation des décideurs.

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