La transformation digitale touche tous les domaines et plus
particulièrement les Ressources Humaines. Vous avez sûrement déjà entendu
parler de termes comme : Marketing RH, RH 2.0, HR Business Partner, …
Ces termes sont-ils une réalité dans les entreprises ? Et
particulièrement des entreprises en Afrique. Aujourd’hui ce que l’on constate,
c’est une course entre les différents acteurs économiques mondiaux pour
adresser le marché de l’Afrique où il y a un fort potentiel de croissance et de
développement. Aussi bien dans une logique Nord/Sud ou Sud/ Sud, ceci se
concrétise par l’ouverture de filiales, la construction d’usines, et des
investissements colossaux matériels et humains.
Cela nécessite de
s’appuyer sur des Ressources Humaines locales bien recrutées et bien formées, à
tous les types et niveaux de postes. La fonction Ressources Humaines a un rôle
fondamental à jouer. C’est un business partner au service des métiers.
Les bonnes pratiques dans ce domaine sont nécessaires pour
bien assurer la fonction aussi bien pour les volets sourcing, recrutement,
évaluation des compétences, formation, e-learning, rémunération &
incentives, …
Ces bonnes pratiques
doivent être sous tendues par des solutions appelées SIRH (Systèmes
d’informations des Ressources Humaines). Souvent il y a une confusion entre un
vrai système de gestion du Capital Humain et un outil de paie et de Gestion
administrative.
Pour des questions de budget ou de timing ce que l’on
constate, c’est que les responsables des Ressources Humaines en Afrique, malgré
cette charge de travail liée à ce potentiel de développement ne sont pas
outillés par des vraies solutions de gestion de ressources Humaines avec une
vision 360° fluide et intégrée : Portail RH 2.0, référentiel emplois et
compétences, mini CV, Recrutement, évaluation des compétences et de la
performance, people review, formation, mobilité, rémunération, …
En tant que
représentant région de l’Afrique depuis 2009, de TalentSoft solution de gestion
de Ressources Humaines, KERTYS a eu l’occasion de cerner les secteurs qui sont
en avance dans ce domaine et qui ont recours à des solutions modernes SIRH,
comme TalentSoft. Les banques sont pro actives dans ce domaine.
C’est un peu lié à leur nature de fonctionnement où
l’informatique et plus généralement le digital est un avantage compétitif pour
leur développement et un facteur de différenciation. C’est aussi lié au
développement de l’internet, de la 3G/4G et de la téléphonie Mobile en Afrique
avec le développement du mobile pay, du porte-monnaie électronique. Mais
d’autres secteurs comme les assurances, les laboratoires pharmaceutiques sont
également actifs dans ce domaine. Pour nous, le développement des
infrastructures internet et le développement du mode SaaS (Software As a
Service) comme c’est le cas pour TalentSoft (Logiciel de RH en mode SaaS)
constituera un facteur d’encouragement pour les entreprises à aller vers des
SIRH modernes, agiles et complets. En effet, une entreprise n’a pas besoin dans
ce cas, de disposer d’infrastructure technique comme ticket d’entrée pour
l’adoption de ce type de solutions. Plus que ça, il y aura un effet de
démocratisation de ces solutions même pour les PME. Toujours faudra-t-il en
être conscient et être bien accompagné par des spécialistes du domaine pour
adopter les bonnes pratiques.
Ceci permettra aux
entreprises Africaines in fine, d’être mieux outillées, d’accompagner les
collaborateurs et de les fidéliser.