S’il devient de plus en plus évident que l’expérience collaborateur ne se limite pas à
l’allongement des temps de pause, dans une salle de sieste feng shui ou lors
d’une partie de baby-foot, il demeure difficile d’en cerner tous les contours,
démarche pourtant nécessaire lorsque l’on souhaite convaincre de l’importance
de s’intéresser à ce sujet vaste et loin d’être superficiel.
L’expérience collaborateur est un résultat !
Rappelons d’abord que « l’expérience
collaborateur » existe dans toutes les entreprises. Contrairement à ce
qu’on entend ici ou là, il n’y a pas des entreprises
qui « pratiquent l’expérience collaborateur » et d’autres qui ne la
pratiquent pas. Ce n’est pas un outil, c’est un résultat ! En effet,
l’expérience collaborateur est constituée de « l’ensemble des interactions
et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les
moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son
recrutement jusqu’à son départ ». (source : wikipédia). Dès que l’on
vit quelque chose, on en fait l’expérience, on l’éprouve ! Et de cette
expérience on tire des enseignements, plus ou moins consciemment !
L’expérience collaborateur est donc une représentation que nous nous faisons de
cette réalité que nous éprouvons.
L’expérience collaborateur repose sur un ressenti !
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