Details
news-details

Je vais vous donner les nouvelles sous deux angles. D’abord l’association est jeune, elle est née en 2018… Notre objectif est de faire la promotion de la Médiation auprès de la communauté RH. Progressivement,l’association fait son bonhomme de chemin car la Médiation est un outil dynamique pour tous les GRH. Chaque année, des DRH s’inscrivent à la Médiation et c’est un signe de la vigueur de cette branche de la GRH. Pour rappel,nous sommes à la 7ème promotion des médiateurs professionnels de Côte d’Ivoire ; et depuis la 2ème promotion, à laquelle j’appartiens, nous avons 2 ou 3 DRH chaque année qui se forment à la Médiation. Certes, nous ne sommes pas nombreux mais du moment où, chaque année, nous avons de nouveaux adhérents,nous croyons que nous sommes sur la bonne voie et cela nous encourage à aller de l’avant. Aujourd’hui par exemple, tout le monde parle des soft skills or qui dit soft skills, dit ce qui est basé sur le relationnel. Et la médiation est très bien placée pour évoquer le sujet. Donc de ce point de vue,la GRH Médiation se porte très bien dans la mesure où les membres sont de plus en nombreux.

Ensuite, pour parler du second angle qui concerne les activités de la GRH Médiation, il faut dire que nous avons tous été confrontés à la grave pandémie du COVID ; ce qui a eu pour effet de ralentir nos activités sur le terrain. Nous avons néanmoins pu organiser des webinaires et tenu une activité dans le mois de juillet, le HR Mediation Time qui a rassemblé de nombreux HR autour d’une thématique de médiation  : «  Comment gérer une grève par la médiation  ?  » L’année 2021 en terme d’activité en présentiel fut, il faut le dire, mitigé de notre point de vue. Mais elle reste néanmoins très animée car nous avons été présents dans plusieurs activités concernant la communauté RH.

LIRE AUSSI: « Nous devons réfléchir en termes de communauté et travailler en harmonie… » / DJIBRIL CAMARA, Président Amicale des gestionnaires des ressources humaines de Yopougon (AGRH-YOP)


Sur l’année 2022, nous avons toute une série d’activités au programme. Nous allons aborder des thèmes qui sont beaucoup plus en lien avec la Médiation et la gestion pratique des ressources humaines. L’un des points forts de la médiation est la gestion des conflits mais en tant que DRH, il faut anticiper sur les conflits. Cela suppose qu’il faut mettre l’accent sur les soft skills et les déployer. Et pour nous faciliter la tâche, il faut une formation en Médiation. Ce sera l’un de nos gros chantiers pour l’année à venir et cela permettra par la même occasion d’intéresser un plus grand nombre de DRH vers la médiation. Nous allons également aller à la rencontre des chefs d’entreprises pour les sensibiliser à la Médiation afin que les DRH y adhèrent.


Je voudrais souhaiter mes vœux de bonne santé à toute la communauté RH. Nous avons été durement éprouvés par cette pandémie qui a emporté beaucoup des nôtres, c’est pourquoi mes premiers vœux vont à l’endroit de la santé et du bien-être. Je souhaite la paix pour la Côte d’Ivoire, la paix dans le cœur des Ivoiriens et dans ceux des salariés en entreprises pour que, même dans la divergence,
dans les critiques, dans la différence, on puisse s’entendre de sorte à ce que les entreprises aillent toujours de l’avant. Un pays repose sur la capacité des entreprises à performer…

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp