Optimisation de la gestion du capital humain / Comment utiliser efficacement les outils de profilage ?

La 1ère journée de la Conférence Africaine du DISC et de l’intelligence émotionnelle (CADIE) s’est déroulée le 18 octobre 2023 à Abidjan. Placée sous le thème : « optimiser la gestion du capital humain dans les organisations, par l’utilisation efficace des outils de profilage », ce rendez-vous est présenté, par les organisateurs, comme la plateforme par excellence pour aborder les différents défis et identifier les solutions efficaces pour une gestion innovante des ressources humaines en Afrique.

Organisé par le cabinet international spécialisé en RH, Focus RH, il était donc question durant la CADIE 2023, d’examiner les défis actuels et les opportunités liés à la gestion du capital humain en Afrique, notamment dans le recrutement, la formation, le développement des compétences, la gestion des performances et la rétention des talents. De plus, l’idée était de mettre l’accent sur la compréhension des comportements individuels et des compétences émotionnelles, développer des stratégies adaptées pour renforcer la performance organisationnelle et favoriser la croissance économique sur le continent.


Pour ce faire, la cérémonie a réuni un parterre d’experts et des professionnels du domaine des ressources humaines, tels que des spécialistes en gestion du capital humain, des coaches et formateurs certifiés en DISC et autres méthodes de profilage, des dirigeants d'entreprises,  des chercheurs et universitaires spécialisés dans le domaine du management, de la psychométrie et des ressources humaines, des représentants d'organisations internationales et régionales œuvrant pour le développement du capital humain en Afrique.

Lire aussi : Travaux Publics et Mines : bientôt un Centre de formation technique et professionnelle à Abidjan

Le programme de la journée a été concocté autour de quatre temps forts. Une conférence inaugurale portant sur le thème central de la CADIE « : « optimiser la gestion du capital humain dans les organisations, par l’utilisation efficace des outils de profilage ». Ce panel c’était donné pour objectif de discuter des enjeux, des opportunités et des défis liés à l'utilisation des outils de profilage, tels que le DISC, dans la gestion du capital humain en Afrique. Il a réuni comme panélistes : Nelly Tioko, Directrice de EXPERTISE LOCALE, Ruphina Riche et Mariam Diakité, toutes deux, Executive Partner DIAM PARTNERS et Dr Zie Ouattara, DRH de ELITE INTERIM. Le deuxième temps fort était la conférence d’expert animé par Samy Kallel, Auteur-Coach et Conférencier international sur le thème : « les neurosciences et l’intelligence émotionnelle au service de la performance ». A suivi ensuite la table ronde des DRH composés de Ahmed Diarra, ECOBANK, Ahmed Traoré, UNIWAX et Joseph K. Kassé, Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines de MCA-Côte d’Ivoire. L'objectif général de cette table ronde est de réunir les directeurs de ressources humaines pour échanger sur leurs expériences, leurs défis et leurs réussites dans l'utilisation des outils de profilage dans la gestion des ressources humaines. Et enfin, trois (3) ateliers de Master Class ont mis un terme au temps fort de cette journée 1 de la CADIE.


Notons que la Conférence Africaine du DISC et de l’intelligence émotionnelle (CADIE) se déroulera 18 au 23 octobre 2023 à Abidjan et sera meublé d’ateliers, de formations, conférences, panels, tables-rondes, de master-class ainsi que qu’un team building et un diner gala. Plus de 200 personnes venant du Burkina Faso, Cameroun, Mali, Rwanda et de la Côte d’Ivoire sont attendues.


Alexis Kacou Bi


Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp