La 12ème édition de Orange Business Live (OBL) a eu lieu le jeudi 02 mars 2023, à l’auditorium de Orange CI (Siège). Etat des lieux et bilan des technologies existantes, évaluation des nouvelles tendances digitales et leurs avantages, les défis majeurs 2023 pour les entreprises en termes de performance technologiques… ont été autant de thématiques abordées pendant ce 12ème acte de OBL qui s’est articulé autour de la problématique : « Quelles incidences des avancées technologiques sur la performance économique des entreprises et de la société ».
Ils étaient quatre
panélistes de haut vol à décrypter l'impact des avancées technologiques sur la
performance des entreprises et la société : Rosemonde Kouadio, Directrice vente
Orange CI, Hamadou Ouattara, Broadband Fixe Orange CI, Ferdinand Tra, Directeur
adjoint qualité & performance et Didier Kla, Directeur Orange Business
broadband.
Pour ces experts en
numérique, notamment Didire Kla, il n’y a pas de bouleversement fort dans
l’écosystème technologique : « Nous
observons une récurrence concernant les tendances technologiques qui impactent
profondément le fonctionnement de nos économies et de la société depuis
quelques années. L’on peut notamment identifier l’Intelligence Artificielle et
la Big Data, les questions de Cybersécurité, la Blockchain et ses nouveaux
usages, sans oublier la 5G. Le corollaire de ces technologies reste bien-sûr
l'impact écologique, qui est désormais un critère incontournable dans
l’adoption et la pérrénité de ces outils et solutions ».
Rosemonde Kouadio a parlé
dévaluation des tendance en faisant remarquer que la technologie est présente
un partout dans le quotidien des populations notamment avec la création de
solutions innovantes dont on perçoit nettement l’impact sur la société. « En Côte d’Ivoire, cela s'observe notamment
dans le secteur du transport avec la multiplication des services de VTCs et la
modernisation des transports publics qui se manifeste par la démocratisation du
WIFI et la dématérialisation de la billettique ».
Ferdinand Tra est revenu
sur les avantages de la 5G qu’il a qualifié de « véritable service à valeur ajoutée pour les entreprises » qui
seront les plus grands bénéficiaires de cette avancée technologie. « La 5G a été pensée et créée dès le départ
pour les entreprises dont elle couvre plus les besoins contrairement aux
précédentes ». Hamadou Ouattara, Directeur Adjoint Broadband Fixe, a
fait savoir qu’à l’ère du numérique, une solution qui fonctionne est avant tout
axée sur l’expérience utilisateur. « Le
succès des services s’appuyant sur les nouvelles technologies réside en une
promesse : celle d’assurer aux utilisateurs un service continu et quasiment
instantané. Cela est possible grâce à l’intelligence artificielle et à la Big
Data qui, grâce aux algorithmes et aux données recueillies, améliorent
l’expérience des utilisateurs, mais surtout grâce à la connectivité internet,
qui est un prérequis pour l’utilisation de toute solution web ou mobile. En
tant qu’acteur clé de la télécommunication, c’est donc le rôle d’Orange Côte
d’Ivoire d’accompagner l’innovation en proposant à ses utilisateurs et
partenaires un service évolutif et de qualité », a-t-il expliqué.
Evoquant les défis
technologiques majeurs pour les entreprises en 2023, Didier KLA, Directeur
Orange Business & Broadband, en a détecté six (6) à savoir la disponibilité
des infrastructures notamment les data center pour héberger la masse de
données, les questions de cyber sécurité, les compétences adéquates,
l’accélération de la transformation digitale des entreprises et la concurrence
des plateformes.
Alexis
Kacou Bi