Le 50ème Workshop RH de l’Amicale des gestionnaires des ressources humaines (AGRH) s’est tenu le samedi 24 février 2024 à Abidjan-Cocody. Organisé sous le thème central « Performance RH : enjeux et conseils pour la mesurer et l’améliorer », cette rencontre de formation et de réseautage a, une fois de plus, vu la participation de nombreux professionnels de la finance et des RH.
La mesure de la performance RH est un indicateur clé de la réussite des entreprises. « Elle est directement liée à la productivité et à la rentabilité de l’entreprise, en mesurant la capacité de l’organisation à attirer, développer et retenir les talents. La performance des ressources humaines est donc un facteur déterminant de croissance et de rentabilité : un élément clé de la performance globale de nos entreprises. Pourtant, il est souvent difficile de la mesurer et de la booster », a argumenté le Président de l’AGRH, Djibril Camara, pour expliquer le choix du sujet.
Animé par Vassidiki Doumbia, DRH Alios Finance CI, le sujet a fortement intéressé au vu du nombre de participants à ce workshop et surtout les échanges très animés qui ont enregistré. Selon Vassidiki Doumbia qui plantait le décor, « les entreprises pour préserver leur performance globale doivent nécessairement faire des choix d’actions dynamiques notamment en matière de structuration des différentes directions qui les composent. (…) La fonction RH, partie prenante de cette structuration n’échappe pas à cette donne. Plus que jamais, elle doit prouver son efficacité et l’analyse de sa performance est de plus en plus corrélée aux objectifs stratégiques de l’entreprise. La mesure de la performance RH apparait comme est un indicateur clé de la réussite de toute entreprise/organisation ». Définissant la performance RH, le conférencier Vassidiki Doumbia a fait savoir que c’est « un indicateur RH permettant de mesurer la qualité et l’efficacité du travail des ressources humaines au sein d’une organisation ainsi que son impact sur celle-ci. Elle est généralement évaluée à partir de plusieurs critères, tels que la satisfaction des salariés, le taux de turnover, le taux d’absentéisme, etc. ». Au-delà des difficultés de bases et quotidiennes liées à l’exercice de la fonction RH qui entraînent une continuelle évolution des performances RH, le speaker a listé une série d’actions ou conseils pour optimiser les pratiques en ressources humaines et les performances RH en entreprise : « Mesurer ses données de performance RH à travers une évaluation rigoureuse et objectif ; se fixer des objectifs de performance RH précis pour un meilleur pilotage et une meilleure gestion ; agir en intervenant efficacement sur ces objectifs de performance RH où 6 acteurs, le DRH, les salariés, les managers, les partenaires sociaux, la direction et les équipes IT, peuvent se coordonner pour répondre à la stratégie globale de l’entreprise ainsi qu’à sa performance RH ; faire suivre sa stratégie et ses indicateurs de performance RH pour vous permettent d’atteindre vos objectifs et enjeux de performance RH ». Puis il a conclu en ces termes : « La tâche de la fonction RH reste difficilement quantifiable, cela n’empêche pas, a priori, l’évaluation de l’exhaustivité du périmètre de cette fonction par les praticiens. Il n’y a de performance de la fonction ressources humaines que si les pratiques de GRH mises en œuvre permettent aux Ressources Humaines de contribuer au mieux au succès de l’organisation en étant un véritable partenaire du business ».
Les nombreux échanges et contributions pertinentes qui ont suivi la présentation du speaker étaient le témoignage de l’intérêt du thème par la communauté RH ainsi que les tops managers.
Rendez-vous a été pris pour le Workshop RH 51 dans le courant du mois de mars 2024.
Alexis Kacou Bi