
Depuis plusieurs jours, la desserte en eau potable de plusieurs quartiers de la commune de Yopougon a été perturbée. Les raisons, un incident survenu sur une importante canalisation de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI). En réponse, les agents de la SODECI avec à leur tête le Directeur Général, Ahmadou BAKAYOKO, ainsi que des membres du Gouvernement ivoirien se sont mobilisés afin de rétablir le plus tôt possible la distribution en eau potable.
Une conduite d’eau souterraine qui traverse la rivière du Banco a été endommagée à la suite des récentes intempéries. Un fâcheux incident qui a, légitimement, provoqué l’incompréhension des populations. Face à cette situation, la SODECI est très vite montée au créneau pour juger de l’ampleur des dégâts, informer les populations et mobiliser les équipes pour solutionner au plus vite le problème. Les premières équipes sur les lieux étaient celle de la Direction régionale de la SODECI avec à sa tête son Directeur Prévost KONGO. Le diagnostic a été assuré par le Directeur de la Maintenance, Armand Noël BROU et son équipe. Vu l’ampleur des dégâts, la rupture d’une conduite de 800 mm de diamètre, six (6) jours maximum, à partir du vendredi 26 mai 2023 ont été requis pour finir les réparations.
Après cette phase d’informations, ce fut autour de la haute hiérarchie de SODECI conduite par son Directeur Général, Ahmadou BAKAYOKO de se rendre sur le site des travaux, le lundi 29 mai 2023, lundi de Pentecôte, déclaré férié chômé et payé. « Je suis là pour soutenir les équipes qui travaillent d’arrache-pied depuis 4 jours pour ramener l’eau dans les robinets et constater l’avancement des travaux. Et je puis rassurer les populations que nos équipes sont mobilisées et engagées pour un retour à une situation normale dans les foyers et dans les délais prescrits. Dans l’intervalle, le nombre de camions citernes a été renforcé par le ministère et l’ONEP pour donner des solutions aux populations », a déclaré Ahmadou BAKAYOKO. Soulignons que le DG de la SODECI avait à ses côtés lors de cette visite, le Ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké FOFANA et la Ministre de la Solidarité, Myss Belmonde DOGO.
Comme on peut le constater, la SODECI, depuis ses collaborateurs jusqu’à sa haute hiérarchie est résolument engagé à servir les populations. Cette situation démontre, une fois de plus, son engagement à fournir des produits et services de qualité aux clients, à apporter une amélioration continue à ses produits et surtout répondre au plus vite les écueils qui surviennent sur son réseau de distribution. D’ailleurs les travaux prévus en 6 jours ont pu être finalisés en 5 jours grâce à l’abnégation des agents de la SODECI qui y sont restés de nuit et de jour en dépit des intempéries.Vous pouvez partager cette publication!