Phillipe Kalou, Sous-Directeur des Ressources humaines COCAN : « Nos collaborateurs sont formés sur différents domaines qui sont étroitement liés aux objectifs de performance… »


La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football se tiendra sur les terres ivoiriennes du 13 janvier au 14 février 2024. Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) met tout en œuvre pour offrir un évènement unique et une expérience mémorable de niveau international aux ivoiriens et au monde entier.


Votre magazine print et online, RH MAG est allé à la rencontre du DRH adjoint du COCAN, Philippe Kalou, pour s’enquérir de ce qui est fait en termes de mobilisation des ressources humaines pour la réussite organisationnelle de cette CAN 2023.

La CAN 2023 approche à grands pas. Comment se prépare l’organisation, notamment au niveau des ressources humaines censées assurer la bonne marche de cette compétition ?

Le COCAN est entré dans la phase opérationnelle de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football. La priorité au niveau des ressources humaines est de déployer et d’accompagner le personnel qui a été recruté et formé. Il s’agit entre autres de faire basculer le personnel sur les différents sites de compétition, de sorte à créer une homogénéité dans la qualité des services et une unicité autour de l’évènement. Il s’agit aussi de s’assurer que les performances attendues de nos collaborateurs soient à la hauteur des moyens investis par les pouvoirs publics et des attentes du grand public.

Quels sont les modules ou les thèmes sur lesquels sont formés vos collaborateurs ?

Nos collaborateurs sont formés sur différents domaines qui sont étroitement liés aux objectifs de performance qui leur sont fixés. Ils sont formés sur des thématiques générales relatives au management général, à la gestion des projets agiles, à la rédaction administrative, aux TICs… Des formations techniques plus spécifiques sont dispensées aux collaborateurs de chaque équipe projet par des experts en gestion des grands évènements sportifs (GESI). L’objectif au terme de la compétition est de disposer d’un vivier de compétences de niveau international disponible au niveau national.

Sur quelle base se fait le recrutement des volontaires ? Des aptitudes particulières étaient-elle requises pour être sélectionné ?

Les volontaires sont retenus d’abord sur la base de leur engagement et de leur motivation.

Pour rappel le processus de recrutement des volontaires était le suivant :

Candidatures via la plateforme : https://www.volontairecan2023.ci

Présélection digitale sur la base du CV

Sélection en présentiel

Par ailleurs, nous avons deux (02) catégories de volontaires :

Les volontaires d’engagement (initiatives citoyennes, associations de jeunesse, etc.)

Les volontaires de compétences : Les agents des forces de l’ordre, les médecins et le personnel de santé

Les volontaires doivent être majeurs et disposer de formations académiques ou d’expériences professionnelles qui permettront de les affecter dans les divers projets du COCAN.

Combien de temps dure la formation des volontaires ?

Les volontaires reçoivent deux (2) types de formations : Une formation générale en ligne sur les grands évènements sportifs internationaux et sur la préparation de la CAN 2023. Des formations spécifiques en présentiel, avec les différentes commissions et équipes projets. Ces formations se font avec l’appui logistique et pédagogique du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

Comment êtes-vous organisés dans le déploiement de vos collaborateurs et de votre expertise quand on sait que la CAN se déroulera dans 5 villes (Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo) et 6 stades ?

Six (6) sites de compétition accueilleront la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Chaque site fonctionne de manière autonome avec un Directeur de site et un /une Chargé(e) RH. Il s’agit surtout de préserver les modes opératoires imposés par le cahier des charges de la CAF et garantir la cohérence dans la qualité des livrables sur chaque site. Les actions sur site sont toutefois accompagnées par la Direction exécutive à travers ses projets et commissions.

C’est une CAN qui se déroule en plein boom de la digitalisation. Quelles sont les innovations technologiques mises en place pour accompagner les collaborateurs et volontaires dans la bonne organisation de ce tournoi ?

Le COCAN 2023 bénéficie du support de partenaires comme ORANGE, référence en matière d’innovation digitale, qui nous accompagne dans la mise en place de services digitaux innovants et d’une connectivité sans faille sur les différents lieux de compétition. Les espaces de travail du COCAN 2023 jouissent également d’une couverture WIFI qualitative et totale. Au sein des espaces de travail, nos collaborateurs s’appuient sur une plateforme collaborative basée sur la technologie CLOUD de GOOGLE. Les outils GOOGLE (SHEETS, DOCS, FORMS, SLIDES, DRIVE, MEET) et le PACK OFFICE font également partie intégrante de notre travail journalier.

Quelles sont les attentes vis-à-vis de vos collaborateurs durant la compétition ?

Nous attendons de nos collaborateurs :

Le respect du cahier des charges fournies par la CAF

L’implémentation du plan d’action préalablement défini par les commissions et les projets

De la résilience et une bonne réactivité face aux imprévus

La production de livrables de qualité

Le goût de l’excellence et du travail bien fait

Avez-vous un appel à lancer à l’endroit des populations en général et en particulier des spectateurs qui iront dans les différents stades soutenir leurs équipes ?

Nous invitons les populations ivoiriennes à se tenir prêtes pour vivre une expérience unique de niveau international. Chacun doit s’approprier cette coupe d’Afrique de Football et y prendre part afin de faire de cette CAN la meilleure jamais organisée en Afrique, comme le souhaite le Président du COCAN, le Ministre François Albert AMICHIA.

 

Interview réalisé par

Alexis Kacou Bi

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