La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football se tiendra sur les terres ivoiriennes du 13 janvier au 14 février 2024. Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) met tout en œuvre pour offrir un évènement unique et une expérience mémorable de niveau international aux ivoiriens et au monde entier.
Votre magazine print et online, RH MAG est allé à la rencontre du DRH adjoint du COCAN, Philippe Kalou, pour s’enquérir de ce qui est fait en termes de mobilisation des ressources humaines pour la réussite organisationnelle de cette CAN 2023.
La
CAN 2023 approche à grands pas. Comment se prépare l’organisation, notamment au
niveau des ressources humaines censées assurer la bonne marche de cette
compétition ?
Le COCAN est entré dans la
phase opérationnelle de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de
football. La priorité au niveau des ressources humaines est de déployer et
d’accompagner le personnel qui a été recruté et formé. Il s’agit entre autres
de faire basculer le personnel sur les différents sites de compétition, de
sorte à créer une homogénéité dans la qualité des services et une unicité
autour de l’évènement. Il s’agit aussi de s’assurer que les performances
attendues de nos collaborateurs soient à la hauteur des moyens investis par les
pouvoirs publics et des attentes du grand public.
Quels
sont les modules ou les thèmes sur lesquels sont formés vos collaborateurs ?
Nos collaborateurs sont formés
sur différents domaines qui sont étroitement liés aux objectifs de performance
qui leur sont fixés. Ils sont formés sur des thématiques générales relatives au
management général, à la gestion des projets agiles, à la rédaction
administrative, aux TICs… Des formations techniques plus spécifiques sont
dispensées aux collaborateurs de chaque équipe projet par des experts en
gestion des grands évènements sportifs (GESI). L’objectif au terme de la compétition
est de disposer d’un vivier de compétences de niveau international disponible
au niveau national.
Sur
quelle base se fait le recrutement des volontaires ? Des aptitudes
particulières étaient-elle requises pour être sélectionné ?
Les volontaires sont retenus
d’abord sur la base de leur engagement et de leur motivation.
Pour rappel le processus de
recrutement des volontaires était le suivant :
➔ Candidatures via la plateforme :
https://www.volontairecan2023.ci
➔ Présélection digitale sur la base du CV
➔ Sélection en présentiel
Par ailleurs, nous avons deux
(02) catégories de volontaires :
➔ Les volontaires d’engagement (initiatives
citoyennes, associations de jeunesse, etc.)
➔ Les volontaires de compétences : Les agents
des forces de l’ordre, les médecins et le personnel de santé
Les volontaires doivent être
majeurs et disposer de formations académiques ou d’expériences professionnelles
qui permettront de les affecter dans les divers projets du COCAN.
Combien
de temps dure la formation des volontaires ?
Les volontaires reçoivent deux
(2) types de formations : Une formation générale en ligne sur les grands
évènements sportifs internationaux et sur la préparation de la CAN 2023. Des
formations spécifiques en présentiel, avec les différentes commissions et
équipes projets. Ces formations se font avec l’appui logistique et pédagogique
du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et
du service civique.
Comment
êtes-vous organisés dans le déploiement de vos collaborateurs et de votre expertise
quand on sait que la CAN se déroulera dans 5 villes (Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro,
Bouaké et Korhogo) et 6 stades ?
Six (6) sites de compétition
accueilleront la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Chaque site fonctionne de manière
autonome avec un Directeur de site et un /une Chargé(e) RH. Il s’agit surtout
de préserver les modes opératoires imposés par le cahier des charges de la CAF
et garantir la cohérence dans la qualité des livrables sur chaque site. Les
actions sur site sont toutefois accompagnées par la Direction exécutive à
travers ses projets et commissions.
C’est
une CAN qui se déroule en plein boom de la digitalisation. Quelles sont les innovations
technologiques mises en place pour accompagner les collaborateurs et volontaires
dans la bonne organisation de ce tournoi ?
Le COCAN 2023 bénéficie du
support de partenaires comme ORANGE, référence en matière d’innovation
digitale, qui nous accompagne dans la mise en place de services digitaux
innovants et d’une connectivité sans faille sur les différents lieux de
compétition. Les espaces de travail du COCAN 2023 jouissent également d’une
couverture WIFI qualitative et totale. Au sein des espaces de travail, nos
collaborateurs s’appuient sur une plateforme collaborative basée sur la
technologie CLOUD de GOOGLE. Les outils GOOGLE (SHEETS, DOCS, FORMS, SLIDES,
DRIVE, MEET) et le PACK OFFICE font également partie intégrante de notre
travail journalier.
Quelles
sont les attentes vis-à-vis de vos collaborateurs durant la compétition ?
Nous attendons de nos
collaborateurs :
➔ Le respect du cahier des charges fournies par
la CAF
➔ L’implémentation du plan d’action
préalablement défini par les commissions et les projets
➔ De la résilience et une bonne réactivité face
aux imprévus
➔ La production de livrables de qualité
➔ Le goût de l’excellence et du travail bien
fait
Avez-vous
un appel à lancer à l’endroit des populations en général et en particulier des spectateurs
qui iront dans les différents stades soutenir leurs équipes ?
Nous invitons les populations
ivoiriennes à se tenir prêtes pour vivre une expérience unique de niveau international.
Chacun doit s’approprier cette coupe d’Afrique de Football et y prendre part
afin de faire de cette CAN la meilleure jamais organisée en Afrique, comme le
souhaite le Président du COCAN, le Ministre François Albert AMICHIA.
Interview réalisé par
Alexis
Kacou Bi