Dans une
entreprise, installer un baby-foot, proposer des services de conciergerie, ou
encore une salle de sport ne sont pas suffisants pour parler de la QVT. Ces
actions ont pour objectif le bien-être des collaborateurs sur le lieu de
travail et participent à la démarche QVT. Cependant, le sujet QVT est plus
vaste et plus riche que ça.
Pour bien
comprendre la QVT, il faut aller au-delà de la qualité de vie AU travail, il
faut également parler de qualité de vie DANS le travail. Il s’agit ici des
facteurs extrinsèques (matériels, environnement de travail) et des facteurs
intrinsèques liés directement au travail (son contenu, le sens que l’on donne à
son travail, l’autonomie, la reconnaissance qu’on en tire, etc.).
Améliorer
durablement la QVT revient à agir sur ces 2 types de facteurs en mettant un
accent particulier sur le contenu du travail.
Les
définitions les plus souvent utilisées de la qualité de vie au travail sont les
suivantes :
“Les
conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité
à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de
la qualité de vie au travail qui en résulte.”
“La qualité
de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé, les actions qui
permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour
les salariés et la performance globale des entreprises, cela est d’autant plus
valable quand leurs organisations se transforment.”
Pourquoi
entreprendre une démarche QVT ? Entreprendre une démarche d’amélioration de la
QVT signifie concilier amélioration des conditions de travail et amélioration
de la performance de l’entreprise.
Au-delà de
ces objectifs, les raisons qui doivent motiver une entreprise à amorcer une
démarche de qualité de vie au travail sont par ailleurs très variées et
dépendent de son contexte, des problèmes qu’elle a décidé de résoudre, des
enjeux auxquels elle est confrontée. Entreprendre une démarche QVT est la solution
pour toutes les entreprises qui souhaitent :
•
accompagner le changement et ltransformation des organisations
• instaurer
un climat de travail stimulant et positif
• manager
autrement
• favoriser
l’engagement des collaborateurs
• développer
la cohésion d’équipe
• prévenir
les risques professionnede type psychosociaux (RPS)
• motiver
les équipes
• redorer
l’image de marque et son attractivité
Par ailleurs, avant de se lancer dans une démarche
QVT, il faut avoir idenles raisons de cet engagement et qui y ait partage sur
ces motivations démarche. La démarche QVT peut avoir pour source d’initiation :
• un projet
de réorganisation,
• le souhait
d’améliorer le dialogue social,
• la prise
en compte de l’usure professionnelle,
• la
résolution d’un problème de production, performance, d’innovation…
Améliorer la
qualité de vie au quotidien, comment s’y prendre ?
Il s’agit
ici de définir et mener quelques actions dans l’entreprise afin que les collaborateurs
se sentent bien sur leur lieu de travail et dans l’exécution de leur travail.
Pour y arriver, il faut favoriser une démarche collective et participative.
Donner la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer sur leur travail (à
travers un baromètre), leur permettra de comprendre la réalité de leur travail.
Ils pourront ainsi pointer des situations sources de mal-être au quotidien et
d’inefficacité, proposer des améliorations, des solutions et idées concrètes et
opérationnelles propres à leur réalité.
Engager la
discussion autour du travail permet de résoudre des problèmes et de produire de
nouvelles règles. Celles-ci participent à améliorer les conditions de travail,
la qualité du travail fourni et à augmenter la satisfaction du collaborateur et
de l'entreprise.
Les actions
pour améliorer la Qualité de Vie au Travail sont un réel levier de performance
qui renforce à la fois les relations sociales entre collaborateurs et améliore
le bien-être individuel au sein de l’entreprise.
Comme
thématiques d’actions nous avons entre autres :
• Les
conditions de travail : organisation, employabilité, environnement, climat
social, possibilités extra-professionnelles, culture d’entreprise, etc.
• Le contenu
du travail : degré d’autonomie, valeur interne, conditions d’évolution, santé
et sécurité, etc.
• Les
capacités d’expression et d’action : pratiques managériales, équilibre de vie,
engagement, partage, etc.
Une démarche
réussie allie des actions qui auront des effets sur:
LA
MOTIVATION DES SALARIÉS : actions sur le contenu du travail LEUR SATISFACTION :
actions sur les éléments périphériques au travail Les sociétés qui n’offriront
pas le vrai package social auront tout le mal du monde à drainer les talents et
à les fidéliser – Christian Alliès
La QVT ne se
résume pas au bienêtre Au travail, ni au confort au travail !
Autrement dit,
installer un babyfoot, une salle de sport... ne suffisent plus. L’enjeu de La Qualité
de Vie au travail (QVT) vise, sur le long terme, l’amélioration des conditions
de travail et la performance globale. En entreprise, les collaborateurs performants
sont ceux qui ont une bonne santé, qui sont motivés, positifs et qui prennent plaisir
à travailler. N'est-ce pas un argumentaire suffisant pour lancer une démarche QVT
?
REGINE LOVE MOUKETE