A l’heure où nombre
d’entre-nous s’interrogent sur la possibilité d’un full-time au bureau,
attardons-nous quelques instants sur le présentéisme en entreprise et sur les
répercussions de celui-ci tant sur la qualité de vie que sur la qualité du
travail fourni.
Certes, la France n’est pas
le seul pays où le présentéisme fait
partie de la vie des salariés et des entreprises, mais il est l’un des pays où,
aujourd’hui encore, il est perçu comme étant quelque chose de positif qui
démontre une réelle implication du salarié et une productivité accrue.
Or, bien souvent, le
présentéisme est le résultat d’une toute autre opération : démotivation du
salarié, détérioration du climat social,
baisse de la productivité, source de stress et de maladies
socioprofessionnelles, … et au final, cela a à la fois un impact négatif sur la
vie et la santé des collaborateurs, mais aussi sur les finances de chacun.
Dans notre article, nous
allons vous dévoiler le véritable visage du présentéisme : sa définition,
ses causes, ses conséquences et pour finir, comment faire pour lutter contre ce
phénomène et ramener de la sérénité dans la vie au travail.
Qu’est-ce que le
présentéisme au travail ?
Dans cette première partie,
nous allons nous attacher à vous présenter le plus simplement et le plus efficacement
possible le concept
d’absentéisme au travail.
Nous commencerons par
une définition précise
de ce terme, puis nous l’illustrerons par divers exemples avant de terminer
notre présentation de ce concept par un rappel de quelques chiffres et par un
ciblage des principales causes de ce comportement au travail.
Quelle est la définition du
présentéisme au travail ?
De façon générale, le
présentéisme est l’exact opposé de l’absentéisme. Son émergence et sa théorisation nous
viennent des États-Unis et il se caractérise comme suit : « Le présentéisme consiste
dans le fait de la présence physique d’un salarié sur son lieu de travail alors
que son état physique, mental et/ou sa motivation ne lui permet pas d’être
pleinement productif dans ses tâches et missions. »
Dans la réalité, tout n’est
pas aussi simple et nous verrons, à la fin de cette section, qu’il existe
différents types d’absentéismes dont les raisons et les buts sont tout aussi
divers et variés.
Exemples de présentéisme au
travail.
Parce que les exemples sont
souvent bien plus parlants que les simples définitions, nous vous proposons de
retrouver dans ce point quelques situations
typiques du présentéisme au travail.
Peuvent être considérées
comme du présentéisme au travail, les actions suivantes :
·
Le
fait de laisser des affaires personnelles sur son bureau ou de laisser des
vêtements sur sa chaise de bureau pour simuler sa présence.
·
Prolonger
son travail au-delà des heures normalement travaillées. Que ces heures
supplémentaires soient réellement travaillées ou non et qu’elles soient
réellement justifiées ou non.
·
Programmer
des envois de mail ou de notification pour simuler un travail.
·
Être
présent physiquement sur son poste de travail, mais ne pas être productif.
·
Surfer
sur le Net ou jouer sur son smartphone en prétendant travailler.
Comme
nous venons de le voir, à travers la définition du présentéisme et les quelques
exemples que nous venons de donner, il existe différents types de présentéisme
dont les répercussions et les origines sont également diverses.
Dans notre troisième point, nous allons mettre l’accent sur chacun de ces présentéismes et sur leurs caractéristiques.
Lire aussi:"La GPEC face à la pandémie de la Covid-19"
Les chiffres et principales causes du présentéisme au
travail
Les chiffres du présentéisme en France.
Avant
de vous parler des trois types de présentéisme pratiqués au sein de nos
entreprises françaises, intéressons-nous quelque peu aux données chiffrées de
ce dernier.
En
France, selon un sondage récent mené par l’Ipsos pour le compte de la start-up
Ourco, 74% des salariés déclarent
avoir au minimum une journée sur le mois durant laquelle
ils pratiquent le présentéisme au travail, sans pour autant réaliser leur
travail et être productifs. Et dans ces 74% des sondés, 28% d’entre eux
estiment faire du présentéisme entre une à deux journées par semaine.
Autre
chiffre inquiétant du présentéisme, la part qu’il représente, tous acteurs
confondus (salariés, employeurs, sécurité sociale), dans les coûts liés à la
santé au travail. Le présentéisme représente 61% des dépenses liées à la santé
au travail.
Les différentes causes du présentéisme en France.
En
France, il existe trois types de présentéisme distincts. Tous trois sont
motivés par diverses raisons que l’on peut regrouper dans trois grandes
familles, celles :
·
Qui
traduisent la démotivation au travail.
·
Qui
reflètent de la stratégie salariale.
·
Qui
relèvent d’une surimplication dans son travail.
Ces
trois causes donnent naissance au :
·
Présentéisme
contemplatif : le salarié est, certes, présent sur son lieu de travail,
mais il a, comme on le dit, « la tête ailleurs » et n’est absolument
pas productif.
·
Présentéisme
stratégique : ici, le salarié fait tout son possible pour montrer qu’il
est au travail et qu’il travaille même plus que ce qu’on lui demande.
Attention, cela ne veut pas dire pour autant que le salarié travaille
réellement. Il peut tout à fait faire du présentéisme stratégique et ne pas
être productif durant ses heures de travail qui sont en fait des heures de
présence.
·
Surprésentéisme :
dans cette configuration, le salarié, tout en restant productif, se rend sur
son lieu de travail pour réaliser ses tâches alors qu’il n’est pas en état de
le faire ou qu’il ne devrait pas le faire. Cela peut-être suite à un arrêt
maladie ; le fait de travailler durant ses vacances ; le
week-end ; réaliser des heures supplémentaires non
rémunérées ; etc.
Tous
trois, malgré ce que l’on pourrait penser de prime abord, vont représenter un
coût non négligeable pour l’entreprise et avoir des répercussions négatives. Il
est donc impératif pour les entreprises de lutter contre le présentéisme.
Dans
la suite de notre article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment.
Pourquoi le présentéisme au travail est-il une mauvaise
chose pour les entreprises et les salariés ?
Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser aux raisons qui font que le présentéisme est en réalité une pratique néfaste pour l’entreprise. Tant dans son aspect financier que dans sa gestion des Ressources Humaines et dans la préservation de sa marque employeur.
Lire aussi:« Les 6 avantages de la sous-traitance».
Quel est le coût du présentéisme au travail pour les
entreprises ?
Tout
d’abord, il est essentiel de savoir que le présentéisme au travail ne
représente pas seulement un coût pour l’entreprise, mais des coûts. Et ce, pour
les différents acteurs du monde du travail.
Le
premier d’entre eux, et le plus conséquent, sera celui de la perte de
productivité. S’il est évident lors du présentéisme dit contemplatif, cela sera
également le cas pour les deux autres types de présentéisme.
Car
d’un côté, le présentéisme stratégique, de par sa désorganisation du temps de
travail et par le fait qu’il peut parfois être simplement présentiel, aura des
effets négatifs sur le salarié, mais aussi sur ses collègues de travail. Et de
l’autre côté, le surprésentéisme entraîne à terme une perte de productivité.
Soit parce que le salarié est malade et n’est donc pas en mesure de travailler.
Soit parce qu’il risque de s’épuiser et de ne plus être en mesure de fournir un
travail de qualité.
Le
second coût du présentéisme est dû à son impact sur les dépenses liées à la
santé au travail. Comme nous l’avons vu, il est générateur de 61 % des coûts
investis dans ce domaine. Et ce, parce qu’un surprésentéisme risque d’aggraver
la pathologie du salarié et d’entraîner des dépenses qui n’auraient pas eu lieu
d’être s’il avait effectué son arrêt maladie ; ou parce qu’il risque de
contaminer ses collègues ; etc. Mais aussi parce que le présentéisme
traduit un mal-être au travail qui à terme peut conduire vers des pathologies
plus graves, tel que le burn-out.
Mais
le présentéisme n’a pas seulement un impact financier sur l’entreprise, le
salarié et les services de l’État, il a également, comme nous allons le voir,
des impacts négatifs sur la vie de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Quelles sont les répercussions du présentéisme au
travail ?
Lorsque
l’un ou plusieurs de vos salariés sont en situation de présentéisme au travail,
les effets négatifs seront nombreux et impacteront tous les secteurs de
l’entreprise : de son organisation interne à l’image qu’elle va renvoyer à
ses clients et partenaires.
Pire
encore, ils vont auto-alimenter les raisons du présentéisme et risquent de
l’accroître de façon exponentielle.
Ainsi,
parmi les répercussions négatives du présentéisme au travail nous pouvons citer
les effets suivants :
·
L’accroissement
de l’insatisfaction au travail : manque de reconnaissance, génération
d’attentes non satisfaites, impression de ne pas être rémunéré à la hauteur de
son travail, etc.
·
La
dégradation du climat social, entre collègues et avec ses managers.
·
Une
aggravation de la santé du travailleur.
·
Augmentation
du stress au travail et des risques de surmenage.
·
Détérioration
de l’image de l’entreprise aussi bien vis-à-vis de ses clients que de sa marque
employeur.
·
…
Entre
les coûts engendrés par le présentéisme et les répercussions que celui-ci peut
avoir sur la vie en entreprise, il est temps de modifier en profondeur la
vision que les Français et les entreprises françaises ont de la productivité et
du temps passé au travail afin de leur démontrer que le travailler mieux est
souvent synonyme de travailler moins et d’efficacité renforcée.
Comment lutter contre le présentéisme au travail ?
Dans
cette dernière partie, nous allons vous livrer notre plan de bataille afin de
faire reculer le présentéisme au sein de votre entreprise pour que vos
collaborateurs retrouvent le plaisir et la motivation
au travail.
Le présentéisme au travail : repérer les
signes !
Avant
même d’entamer la lutte
contre le présentéisme au travail, encore faut-il savoir
l’identifier.
·
Afin
de vous y aider, voici les principaux signes qui traduisent la pratique du
présentéisme par vos salariés :
·
Une
baisse significative de leur productivité sur une longue période ou qui revient
de façon récurrente.
·
L’envoi
de mails ou de messages réguliers en dehors des heures habituelles de travail.
·
Un
salarié qui travaille lors de ses congés.
·
Un
salarié qui se présente en étant malade.
·
Le
non-respect régulier des deadlines.
·
Un
salarié non présent, mais dont les affaires personnelles sont constamment dans
son bureau ou dont l’ordinateur est toujours allumé.
·
Être
en permanence connecté sur sa boîte mail ou son téléphone professionnel.
·
…
Les bonnes stratégies à adopter face au présentéisme.
Si
le présentéisme a différentes sources, il y a également différentes solutions
pour le réduire, voire le supprimer dans son intégralité.
Pour
cela, l’entreprise peut à la fois jouer sur ses méthodes de management, sur le
temps, mais aussi sur l’organisation du travail.
De
ce fait, les entreprises peuvent opter pour :
·
Un
management par la confiance ; le slow management ; le management par
objectifs ; …
·
Une
modification de son organisation du travail : mise
en place du télétravail ; instauration de créneaux horaires sur lesquels
les salariés peuvent travailler et qu’ils peuvent également moduler en fonction
de leurs contraintes personnelles et professionnelles ; privilégier le
travail collaboratif, …
·
La
création d’outils et de règles limitant le surprésentéisme :
généralisation des back-up d’entreprise pour éviter la perte de productivité et
d’informations en cas d’absence d’un salarié ; mettre en place une charte
de déconnexion ; instaurer des primes de performances non liées à la
présence.
· Mettre en place des formations pour améliorer l’organisation et la répartition des tâches dans sa journée. Organiser des journées de préventions sur les risques physiques et psychologiques du présentéisme, du stress au travail, etc.
https://www.prevenircestchanger.com/presenteisme-au-travail-le-vrai-faux-ami-des-entreprises-et-des-salaries/