A
l’heure où l’on s’interroge sur la fidélisation, l’engagement, la rétention et
le plan de développement des compétences des collaborateurs, de nombreuses
entreprises se questionnent sur la manière d’allier la performance et le
potentiel de leurs collaborateurs.
Le Talent Management est pour certains professionnels RH une méthode à engager
pour répondre aux problématiques du quotidien de l’entreprise, tout en prenant
en compte les collaborateurs et leurs aspirations.
Le collaborateur
au cœur de cette démarche
D'après Larousse, le talent est l'aptitude particulière à faire les
choses. Cette définition peut être complétée dans son volet RH au travers du
Baromètre RH 2020 de l'ANDRH dans lequel les répondants indiquent que le talent
correspond à une combinaison entre le potentiel (82%) et la performance (79%),
suivi d'un peu plus loin par l'expertise à 56%.
Pour compléter ce questionnement sur le
talent, on peut être amené à se demander :
- Quelles sont les compétences dont l’entreprise a besoin pour répondre
à ses objectifs à court terme ?
- Qui sont les collaborateurs porteurs de ces compétences clés ?
- Qui pourra porter les compétences clés demain ?
- Quelles sont les moyens matériels, humains et financiers à disposition
pour construire l’avenir de l’entreprise pour développer les talents ?
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