L’ un des objectifs fondamentaux d’un entretien pour le candidat, c’est de parvenir à montrer et à démontrer sa motivation pour le poste. Il y a des réponses classiques qui se fondent sur l’expérience, les compétences, la formation, etc. Mais je me propose de vous donner d’autres pistes.
Pour expliquer votre motivation :
- Parlez de l’entreprise elle-même : votre intérêt pour son secteur d’activités, son positionnement, ses activités, sa notoriété, ses services. Si vous épousez ses valeurs et sa culture relevées et prises sur sa page internet, indiquez-le dans vos motivations. Comme exemple : le secteur d’activités dans lequel évolue votre entreprise me passionne depuis quelques années. En sus, votre entreprise est réputée pour sa bonne politique de qualité de vie au travail et de la valorisation du capital humain. C’est pourquoi, je souhaite vous rejoindre.
- Le poste : parlez de ce qui vous intéresse dans le poste. Mettez l’accent sur les raisons qui vous poussent à vouloir obtenir ce poste. Comme exemple : Si vous êtes commercial, vous direz « j’aime beaucoup le contact avec la clientèle. Mes précédents postes m’ont permis d’avoir d’excellents résultats à l’issue de mes évaluations. Être commercial au sein de votre entreprise qui se situe dans un secteur que j’apprécie fortement est une belle opportunité pour faire croître votre chiffre d’affaires ».
- Apprendre de nouvelles compétences : Les recruteurs apprécient les personnes qui font le choix d’un poste afin d’obtenir de nouvelles compétences. Ce qui voudrait dire que ce candidat va s’investir pleinement dans son emploi et s’adapter assez rapidement.
- Votre projet de carrière : Il est très important d’indiquer au recruteur que le poste s’inscrit dans votre projet de carrière. Expliquez comment le poste vous permettra de suivre votre plan de carrière, ceci montre bien que vous êtes ambitieux. Comme exemple : Rejoindre votre entreprise en tant qu’assistante comptable me donnera la possibilité de démontrer mes capacités et évoluer vers un poste de comptable et pourquoi pas atteindre mon objectif qui est de devenir responsable comptable avant cinq ans comme prévu dans mon projet de carrière. Vous montrez ainsi votre détermination et votre objectif.
Tout ceci ne constitue que des orientations. Mais ce qu’il faut réellement faire pour répondre à cette question est de vous interroger lors de la préparation de l’entretien. Pourquoi je souhaite intégrer cette entreprise ? Qu’est-ce qui me motive dans le poste ? Ce poste s’inscrit-il dans mon projet de carrière ? C’est un bon exercice pour rester vous-même.
Bon courage
Rachel Youant Koffi / Consultante RH