Une Table ronde de partage d’expériences sur les stratégies de recrutement et fidélisation en entreprise, a été organisée le jeudi 3 février 2022, à la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI), à Abidjan, à l’initiative du cabinet GREY SEARCH AFRICA.
La rencontre visait à rassembler les Chargés de recrutement, Directeurs des Ressources Humaines (DRH) et Chefs d’entreprises pour un partage de savoirs, poser des problématiques et initier les discussions pour développer des stratégies de recrutement 2022, les techniques modernes et efficaces pour attirer les meilleurs Talents et les fidéliser en entreprise.
Situant l’enjeu de l’entrevue, Leila Touma, Fondatrice-Dirigeante de GREY SEARCH AFRICA a tenu à préciser que le développement des stratégies de recrutement 2022 et la mise en place de ses objectifs vise à résoudre les besoins de recrutement et anticipe les éventuelles démissions en entreprise.
"Nous avons voulu réunir les DRH, les Chargés de recrutement, les directeurs d’entreprises pour développer les stratégies de recrutement 2022. Il faut mettre en place des objectifs pour 2022 pour résoudre les besoins de recrutement et pouvoir aussi anticiper les éventuelles démissions. Le recrutement, c’est une philosophie du cerf-volant. Il faut avoir les pieds sur terre et la tête en l’air, être créatif, avoir du bon sens et toujours s’accompagner des gens meilleurs que soi. Ce qu’on peut retenir de cet échange, est qu’il faut toujours la marque employeur. Recruter, c’est avoir aussi une démarche proactive", a-t-elle indiqué.
Lire aussi : Saph reçoit la Certification Internationale Top Employeur Côte d’Ivoire 2022
Par ailleurs, Mme Leila Touma a fait savoir qu’il faut voir aussi "une stratégie de recrutement au développement, pour les recrutements à venir, pour avoir un plan B et C au cas où il y aurait une démission ou de licenciement à venir. Ensuite, il faut avoir des proportions au recrutement, bien s’entraîner, avoir une bonne stratégie avec une fiche de poste, des stratégies d’entretien, et surtout inclure toute l’entreprise et les différents départements dans ce recrutement."
"Le recrutement n’est pas uniquement à la charge des Ressources Humaines (RH), c’est aux personnes (Chefs de département, Manager…) qui ont besoin de recruter de participer à ce recrutement et de pouvoir prendre et identifier le réseau", a conclu Mme Touma, également modératrice de la rencontre.
Au cours de cet échange convivial, chacun dans son secteur, a pu échanger et développer de bonnes pratiques entre autres, aller toujours au cœur des besoins de l’employé et/ou collaborateur et chercher à connaitre ses aspirations au sein de l’entreprise.
Emmanuel DJE BI