
Dans
quel contexte ce programme a été initié ?
Le
HRBP Program se situe dans un contexte novateur pour nous. Il s’agit d’un
partenariat que nous avons noué, il y a quelques temps, avec le Réseau Ivoirien
des Gestionnaires des Ressources Humaines. Dans ce partenariat, nous avons
voulu déployer un plan d’action qui va se décliner sur le renforcement des
capacités et des travaux de recherche. Il s’agira également d’être à l’écoute
des besoins des professionnels afin d’y apporter des solutions. Cette formation
est un pan de la matérialisation de ce partenariat où il est question de
renforcer les capacités des professionnels RH sur la problématique des HRBP qui
est d’actualité au sein des Organisations.
Quel
est la cible, de façon générale, de cette formation ?
Ce sont des personnes qui ont des responsabilités
au sein des Directions des Ressources Humaines. Le DRH lui-même ou son
collaborateur ou toute autre personne qui n’est pas forcément dans une
Direction des ressources humaines mais qui peut étoffer son profil ou ses
capacités en vue d’apporter un plus dans le développement des ressources
humaines ou de l’organisation elle-même.
Quel
est l’enjeu de ce programme pour les organisations ?
L’enjeu principal, c’est d’avoir une nouvelle
vision sur la problématique des ressources humaines. La gestion des ressources
humaines ne doit plus être simplement perçue comme un département ou un service
qui s’occupe de la paie, de la gestion administrative ou des carrières. Elle
doit être vue, de nos jours, comme une fonction stratégique qui puisse être un
véritable appui à la Direction Générale afin de prendre de bonnes décisions
allant dans le sens du capital humain de l’organisation et de son
développement. Il s’agit donc, pour les personnes concernées par cette
formation, de développer la vision stratégique de la fonction ressources
humaines. Il s’agit également de faire en sorte que ces personnes ne prennent
pas en compte que la dimension ressources humaines mais qu’elles recherchent
plutôt à étoffer leurs connaissances dans le domaine de la finance, de la gestion
de projets, du travail collaboratif ; autant de compétences qui leur
permettront d’avoir une vision transverse de l’organisation afin d’affiner leur
regard sur les propositions de décisions qu’ils seront amenés à apporter à la
Direction Générale pour impacter le travail et la carrière des personnes.
Parlez-nous du contenu de ce programme… Le programme va se dérouler en 3
phases. La première phase débute par une introduction sur tout ce qui est
modèle organisationnel de l’entreprise pour préciser les enjeux afin que nous
ayons une vision commune de ce que c’est que l’organisation. À partir de là,
nous allons entrer dans les problématiques RH de façon précise.
Comment
avoir une vision stratégique du capital humain ?
C’est sur cette question centrale que nous
allons nous étendre avec le professeur Jean Michel Plane de l’université de
Montpellier et le professeur Jean Baptiste Amichia de MDE Business School. Dans
la deuxième phase, nous irons un peu plus loin avec un apport sur la finance,
la conduite des équipes en vue de donner plus de transversalité à leur vision
de l’organisation et de leurs compétences. Après cela, nous évoquerons tout ce
qui est problématique de gestion de conduite du changement, de projet et de
travail collaboratif.
Quelles
sont les attentes de MDE vis à-vis de ce programme de formation ?
Nos
attentes, c’est de donner une matérialisation à ce partenariat avec le RIGRH
avec une action significative au terme de laquelle les participants seront
satisfaits. C’est aussi de faire en sorte que ces professionnels des RH venus
booster leurs capacités puissent être de véritables acteurs du changement dans
leurs organisations. Qu’il y ait un processus transformationnel qui s’opère à
leur niveau. Et que les impacts de ce programme puissent être perceptibles dès
cette année dans leurs organisations. Nous avons grand espoir que cette
nouvelle formation donne satisfaction.
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