Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises
(RSE), la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a initié, le mardi 18 juillet 2023, à son siège, une
rencontre d’échanges avec les Associations de consommateurs, acteurs clés de
relais communautaires à travers sa plateforme dénommée Cadre Permanent
d’Echanges (CAPE).
Elles étaient au nombre de neuf, les Associations venues prendre
part à cette importante rencontre en présentiel, la première du genre, pour porter
la voix des populations qu’elles représentent auprès de la SODECI. Ce fut
l’occasion pour le Secrétaire General de
la SODECI, M. Christophe Kouadio de faire savoir à ses hôtes du jour, toute
leur importance dans le dispositif d’amélioration continue des services de la
société en charge de la distribution d’eau.
« Vous êtes des relais des réalités du terrain qui nous sont
transmises en dehors de nos différents réseaux par lesquels nous captons les
besoins des clients. C’est donc pour nous un élément important dans notre
dispositif d’amélioration continue », a reconnu M. Kouadio avant
de promettre que : « Ce besoin d’échange permanent avec les Associations
de consommateurs échanges de cette nature se feront dorénavant une ou
deux fois dans l’année ». Il les a également exhortées à jouer
pleinement leur rôle, en termes de source d’informations, dans le cadre de la
lutte contre la fraude sur l’eau qui a fait perdre des dizaines de milliards de
FCFA à l’entreprise chaque année.
Les différentes associations, quant à elles, ont saisi
l’occasion pour exprimer des doléances à la SODECI. Elles
ont notamment souhaité une réduction des disparités de distribution d’eau en
fonction du lieu de résidence et du niveau socio-économique des ménages ; tout
en invitant la Direction générale de la SODECI à continuer dans sa marche
d’amélioration continue de la qualité de l’eau potable.
Outre le volet échange dans le cadre du CAPE, cette rencontre a
été suivie de la visite de l’usine de production d’eau de la Riviera-Palmeraie et du Centre de Relation Client, où
lesdites Associations ont pu s’imprégner du mode de fonctionnement de ces
services de la SODECI.
Créé en 2014, le CAPE, en tant qu’outil de gestion et de
communication, s’est donné pour mission de prévenir les litiges par la
concertation en amont avec les consommateurs, d’optimiser la résolution des
différends, et d’améliorer constamment le service rendu aux consommateurs en
relation avec les Associations.
Emmanuel DJE BI