Salon International de l’Andragogie (SIA) : La date de la première édition connue

Le Groupe International d’Experts Consultants (GIDEC), organisateur du Salon International de l’Andragogie (SIA), a animé une conférence de presse, le mardi 11 janvier 2022, au centre d’Affaires CRAISEN, à Abidjan-Cocody.


Face aux hommes des médias, Prof. Aly Diarra, Commissaire général du SIA, a levé un coin de voile sur le calendrier de la première édition de ce Salon. À l’en croire, l’activité va se tenir, du jeudi 28 au samedi 30 juillet 2022, à la Fondation Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, en vue de rendre, par la même occasion, hommage au père fondateur de la nation. Et le lancement officiel se fera le 9 avril prochain, à Abidjan.

 

Poursuivant, Prof. Diarra, a fait savoir que l’organisation du SIA est motivée par de nombreux constats faits lors des diffusions des séminaires confiés parfois à certains de leurs collègues formateurs. « Après investigations, il nous revient que ces derniers n’ont pas eu la formation sur l’Andragogie (science de formation des adultes). Ils utilisent la méthode Pédagogique (science de formation des enfants et adolescents) pour former les adultes », a-t-il déploré. Ainsi, organiser le SIA, va sûrement résoudre cette problématique du renforcement des capacités des acteurs du secteur formation, selon lui. À cet effet, ce sont au moins 500 participants qui sont attendus à ce salon.

               

Outre ces précisions, Prof. Aly Diarra, par ailleurs Directeur général du GIDEC, a profité de l’occasion pour développer le thème : « La problématique de la qualité de la formation continue, quelle contribution de l’Andragogie ? ». Un thème qui s’inscrit dans la logique de l’organisation du SIA, et qui a pour objectif de donner aux participants, tous les éléments de motivation des Experts du cabinet GIDEC. Et ce, par rapport à la contribution de l’Andragogie à l’amélioration de la qualité de la formation continue en Côte d’Ivoire et partout dans le monde.

 

Présent également à cette rencontre avec la presse, Prof. Urbain Amoa, Président de l’Université Charles Louis de Montesquieu, a fait montre de son expertise en indiquant les besoins liés à la formation continue. « Aujourd’hui, il faut un autre type de formateur qui lui-même invite l’apprenant à la recherche et à la découverte. Il le fait par un jeu de questions-réponses et/ou un jeu de volontés en allant à une formation à la carte ; d’où la nécessité de la formation continue », a souligné Prof. Amoa.

 

Créée le 31 décembre 2003, par un groupe d’Experts Consultants africains, GIDEC est une entreprise privée basée à Abidjan. Elle est spécialisée dans la formation continue, le conseil, l’assistance et le développement de progiciels.


Emmanuel DJE BI

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp