En remportant le titre de champion du monde de dictée, dans la catégorie primaire, à l'occasion de la 33è édition de la finale internationale de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada, le dimanche 19 mai 2024, cet élève ivoirien a fait briller son pays sur la scène internationale et inspiré toute une nation. Au-delà de cette réussite individuelle exceptionnelle, son exploit démontre le potentiel des jeunes ivoiriens dans différents domaines tels que les arts, les sciences ou les sports, etc.
Pour permettre à ces talents de s'épanouir pleinement, il est essentiel que la Côte d'Ivoire investisse dans son système éducatif et offre aux élèves les ressources nécessaires à leur développement. Un accès élargi à une éducation de qualité est la clé pour découvrir et promouvoir les talents de chacun.
En détectant et en encourageant ces jeunes talents, la société ivoirienne se dotera d'un vivier de compétences diversifiées, gage d'une économie dynamique et innovatrice. La valorisation des réussites individuelles comme celle du jeune Krecoum agira comme un stimulant pour toute une génération.
Par ailleurs, le rayonnement international qu'apportent ces jeunes ambassadeurs renforce positivement l'image du pays sur la scène mondiale. En misant sur l'éducation, la Côte d'Ivoire pose ainsi les bases solides pour bâtir un avenir prometteur.
Arsène DIOMANDE