
Après bientôt deux ans de crise sanitaire,
l’environnement de travail a profondément changé. Plus que jamais, la
perception qu’ont les salariés du rapport entre leur vie au travail et leur vie
“tout court” – comme on dit sans mesurer l’impact des mots – modifie le sens
même de la demande et de l’offre d’emploi : une révolution copernicienne
est à l’œuvre, qui replace la personne au centre de l’échange professionnel.
“L’expérience de vie” devient plus cruciale que la seule “expérience salarié”.
Il est clair que les équipes RH seront de moins en moins, à l’avenir, réduites à leurs seules
responsabilités administratives, comme c’est encore le cas dans la tête de
certains dirigeants et actionnaires. En ce sens, il est peu probable qu’il y
ait un retour à la “normale”… il va falloir innover face une
situation inédite et des mentalités profondément bouleversées. Pour une fois,
il se pourrait bien que la crise ne fasse pas que révéler le caractère… mais
qu’elle contribue aussi à le forger. C’est peut-être bien une opportunité telle
qu’il n’y en a pas eu depuis qu’on annonce vainement que la fonction RH va
devenir stratégique… c’est-à-dire
depuis plus de 30 ans !
La guerre des
talents aura bien lieu !
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