Ce week-end, à l’invitation de la Présidente Diane Adou pour le lancement des festivités marquant la célébration des 25 ans de la Senior ILT By INPHB, du haut de La Tribune du temple des Caïmans, notre prestigieux Lycée Classique d’Abidjan, où les étudiants ILT, ont administré une petite leçon footballistique à leurs aînés (5 - 2), malgré la présence du Champion Fabrice Koné .
À nos DROGBA et futurs Managers, une petite inspiration du dernier lundi de janvier 2023… Retenez que vos problèmes de Futurs Managers ne sont pas, de facto, les problèmes de vos N+1.
Pour parler à la place de vos futurs N+1, dont probablement, certains de vos aînés que vous venez de laminer …
En te mettant à ce niveau de responsabilité, je savais, en pleine conscience, que je te déléguais une partie de mes prérogatives ; tout en gardant à l'esprit que la RESPONSABILITÉ FINALE demeurait mienne, sans ambiguïté.
Retenons, une fois de plus, la RESPONSABILITÉ FINALE ne se délégue PAS. Elle s’assume.
Cependant, est-ce qu’à ton tour, tu as pris conscience que le positionnement avec lequel tu as fait un joli post sur Linkdln et les "vues" qui s'en sont suivies découlaient de très hautes responsabilités déléguées ? Pour emprunter la phrase à mes beaux (ni itéssé, ibé boy) ce qui veut dire en Malinké « si tu ne peux pas, bouge ou dégage ! ».
Totalement contre ces managers qui remonte systématiquement, à leurs hiérarchies, la moindre micro-difficulté.
Je comprends désormais, je m’incline et je respecte davantage, cet exercice appelé « PROBLÈME » qui nous a tous fait transpirer jadis sur les bancs et qui, aujourd’hui, partage notre quotidien.
À chaque manager ses problèmes, même si la responsabilité finale revient au top manager ; pour la bonne marche de nos Organisations, à chaque manager ses urgences. C'est là tout le sens de LA DÉLÉGATION ! La responsabilité rime avec la grande capacité à ne remonter, au N+1, que les problèmes, totalement au-delà de nos compétences. Sinon, pourquoi vouloir pouvoir sans savoir que pouvoir engage responsabilité et que responsabilité rime avec capacité à résoudre les problèmes.
En cette dernière semaine du mois 1 de l’an 2023, honorables et dignes Managers d’ici et d’ailleurs, je nous souhaite à nouveau une excellente année, pleine de responsabilité et de capacité à gérer NOS problèmes. Je répète, ton problème n’est pas mon problème, ton urgence n’est pas mon urgence… En ta qualité de manager, saches que tu es un gestionnaire de tes PROBLÈMES. Sois tu l'acceptes, sois tu refuses la responsabilité déléguée! Mais saches qu’au final, je suis prêt à assumer la RESPONSABILITÉ FINALE en toute RESPONSABILITÉ.
2023, année de la jeunesse,
Vive la Jeunesse Responsable,
Vive la Senior ILT,
Vive l’Expertise Locale,
Ensemble, pour que le Capital Humain réponde aux ambitions de développement de notre Afrique.
Ange TRA BI /ATB