Un talent en entreprise : un collaborateur à haut potentiel / Eric Ahogny - DRH SITARAIL

La gestion des talents est une mission qui incombe à la Direction en charge de la Gestion des Ressources Humaines qui s’appuie sur l’opérationnel pour identifier les collaborateurs qui pourraient être ciblés comme « talents ». Elle correspond à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions menées par les Ressources Humaines, pour entretenir et retenir les collaborateurs à haut potentiel.

 La gestion des talents est une mission qui incombe à la Direction en charge de la Gestion des Ressources Humaines qui s’appuie sur l’opérationnel pour identifier les collaborateurs qui pourraient être ciblés comme « talents ». Elle correspond à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions menées par les Ressources Humaines, pour entretenir et retenir les collaborateurs à haut potentiel. Ces collaborateurs disposent d’un savoir-faire (compétence, expertise) et/ou d’un savoir-être (aptitudes) rares ou supérieurs à la moyenne qu’il s’agit de valoriser et développer.

La problématique de la gestion des talents s’avère de plus en plus présente en entreprise. Qu’est-ce qu’un talent ? Le talent est une « aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans un domaine. Il s'agit aussi d'une personne douée pour une activité. Un talent en entreprise est un collaborateur à haut potentiel.

Nous constatons de nos jours que la question de la gestion des talents se perçoit sous les aspects de fidélisation et de rétention. Ce constat, sans nul doute, relève d’un certain taux d’ancienneté en baisse dans les organisations. Alors, pourquoi les entreprises peinent aujourd’hui à retenir les talents ? Nous partons du fait que le travail doit être une source d’épanouissement pour les collaborateurs. Nous ne parlons pas ici de bonheur, mais bien d’épanouissement. Cela supposerait un cadre attrayant, qui permettrait à l’employé de mieux se sentir à long terme dans un environnement qu’il s’approprierait. Il faudra alors se pencher sur la question des perspectives d’évolution. Les managers devront alors adopter des actions sociales, développer davantage leur portefeuille d’avantages sociaux, de pérennisation d’un épanouissement à long terme. Il faut aussi, relever le fait que les jeunes ne veulent plus travailler toute leur vie dans la même entreprise, parce qu’on ne sait pas les faire grandir. Ils ont l’impression de stagner et finissent par s’ennuyer. Et pourtant, pour faire prospérer nos entreprises, la rétention des talents est un enjeu majeur, car si on a un grand turnover, le savoir-faire s’en va ailleurs et cela génère pour l’entreprise un coût financier en termes de recrutement, de formation... Il faut développer une certaine culture d’entreprise, un sentiment d’appartenance de sorte qu’ils valorisent par eux-mêmes leur entreprise. Les jeunes veulent travailler dans des entreprises qui portent des valeurs de fierté, de valorisation, de respect et de
dignité. Fidéliser revient à faire progresser le talent ; lui offrir la possibilité d’un profil de carrière, la possibilité de découvrir et pratiquer d’autres métiers, le sortir de la routine. Il faut alors l’accompagner dans sa carrière quand il s’agira de le faire changer de poste. Pour que la transition se fasse au mieux, il est important que l’entreprise puisse s’appuyer sur un réseau interne solide, propice à la créativité et à la circulation rapide de l’information. Les gestionnaires de Ressources Humaines doivent faciliter cette mobilité interne et se montrer à l’écoute des envies d’évolution ou de reconversion professionnelle.


Par ailleurs, la reconnaissance d’un travail bien fait par un collaborateur serait un élément important de fidélisation. Les entreprises doivent également valoriser le travail fourni par les collaborateurs, et pas seulement en augmentant leur salaire. On doit revenir à des systèmes de fierté où on valorise la réussite. * 

Tout système de management doit inclure un plan de fidélisation des talents, car une entreprise performante est censée être à la fois efficace et efficiente. Efficace parce qu’elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés et efficiente quand elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.


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