La gestion des talents est une mission qui incombe à la Direction en charge de la Gestion des Ressources Humaines qui s’appuie sur l’opérationnel pour identifier les collaborateurs qui pourraient être ciblés comme « talents ». Elle correspond à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions menées par les Ressources Humaines, pour entretenir et retenir les collaborateurs à haut potentiel.
La gestion des talents est une mission qui incombe à la Direction en charge de la Gestion des Ressources Humaines qui s’appuie sur l’opérationnel pour identifier les collaborateurs qui pourraient être ciblés comme « talents ». Elle correspond à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions menées par les Ressources Humaines, pour entretenir et retenir les collaborateurs à haut potentiel. Ces collaborateurs disposent d’un savoir-faire (compétence, expertise) et/ou d’un savoir-être (aptitudes) rares ou supérieurs à la moyenne qu’il s’agit de valoriser et développer.
La problématique de la gestion des talents s’avère de plus en plus présente en entreprise. Qu’est-ce qu’un talent ? Le talent est une « aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans un domaine. Il s'agit aussi d'une personne douée pour une activité. Un talent en entreprise est un collaborateur à haut potentiel.
Nous constatons de nos jours que la question de la gestion des talents se
perçoit sous les aspects de fidélisation et de rétention. Ce constat, sans nul
doute, relève d’un certain taux d’ancienneté en baisse dans les organisations. Alors,
pourquoi les entreprises peinent aujourd’hui à retenir les talents ? Nous
partons du fait que le travail doit être une source d’épanouissement pour les
collaborateurs. Nous ne parlons pas ici de bonheur, mais bien d’épanouissement.
Cela supposerait un cadre attrayant, qui permettrait à l’employé de mieux se
sentir à long terme dans un environnement qu’il s’approprierait. Il faudra alors se pencher sur la question des perspectives d’évolution.
Les managers devront alors adopter des actions sociales, développer davantage
leur portefeuille d’avantages sociaux, de pérennisation d’un épanouissement à
long terme. Il faut aussi, relever le fait que les jeunes ne veulent plus
travailler toute leur vie dans la même entreprise, parce qu’on ne sait pas les faire grandir. Ils ont l’impression de stagner et finissent par
s’ennuyer. Et pourtant, pour faire prospérer nos entreprises, la rétention des
talents est un enjeu majeur, car si on a un grand turnover, le savoir-faire
s’en va ailleurs et cela génère pour l’entreprise un coût financier en termes de recrutement, de formation... Il faut développer une certaine culture
d’entreprise, un sentiment d’appartenance de sorte qu’ils valorisent par eux-mêmes
leur entreprise. Les jeunes veulent travailler dans des entreprises qui portent
des valeurs de fierté, de valorisation, de respect et de
dignité. Fidéliser revient à faire progresser le talent ; lui offrir la
possibilité d’un profil de carrière, la possibilité de découvrir et pratiquer d’autres métiers, le sortir de la
routine. Il faut alors l’accompagner dans sa carrière quand il s’agira de le
faire changer de poste. Pour que la transition se fasse au mieux, il est
important que l’entreprise puisse s’appuyer sur un réseau interne solide,
propice à la créativité et à la circulation rapide de l’information. Les
gestionnaires de Ressources Humaines doivent faciliter cette mobilité interne
et se montrer à l’écoute des envies d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Par ailleurs, la reconnaissance d’un travail bien fait par un collaborateur
serait un élément important de fidélisation. Les entreprises doivent également
valoriser le travail fourni par les collaborateurs, et pas seulement en
augmentant leur salaire. On doit revenir à des systèmes de fierté où on
valorise la réussite. *
Tout système de management doit inclure un plan de fidélisation des talents, car une entreprise performante est censée être à la fois efficace et efficiente. Efficace parce qu’elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés et efficiente quand elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.